La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La Turquie, de l'Empire ottoman à la Répulique d'Atatürk


Auteur :
Éditeur : Gallimard Date & Lieu : 2005, Paris
Préface : Pages : 160
Traduction : ISBN : 2-07-030658-5
Langue : FrançaisFormat : 120x175 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Zar. Tur. 1416Thème : Histoire

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
La Turquie, de l'Empire ottoman à la Répulique d'Atatürk

La Turquie, de l'Empire ottoman à la Répulique d'Atatürk

Thierry Zarcone

Gallimard


De l'Empire ottoman à la démocratie de ce début du XXI" siècle, la Turquie a accompli sa révolution politique et culturelle. Dès la fin du XVIII" siècle, l'Empire entreprend de se moderniser sur le modèle européen. Vaincu avec l'Allemagne, en 1918, le pays est occupé par les puissances victorieuses et menacé de démembrement. Mustafa Kemal, un jeune pacha proche des réformistes Jeunes-Turcs, prend la tête de la guerre de libération. Vainqueur sur le champ de bataille, il proclame la République et se donne pour objectif d'élever la Turquie au rang de grande puissance européenne. Prenant le nom cl' Atatürk, "le Père des Turcs", il impose au pays des réformes radicales: adoption du principe de laïcité, abandon de l'écriture arabe au profit de l'alphabet latin, égalité des sexes, droit de vote accordé aux femmes. Atatürk s'éteint en 1938; reste alors au pays à faire la part de l'héritage kémalistc et à trouver l'équilibre entre démocratie et pouvoir autoritaire, modernité et traditions ancestrales, laïcité et islam, culture occidentale et passé ottoman. En retraçant les grandes étapes de cette évolution, Thierry Zarcone éclaire la réalité de la Turquie actuelle.



Thierry Zarcone est chercheur au CNRS, chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, et expert auprès de l'OSCE. Il a vécu neuf ans en Turquie et deux ans cn Asie centrale. Il est l'auteur de Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam (Jean Maisonneuve, 19931, Boukhara l'lntetdite [Autrement, 2000). La Route du Jade [Autrement, 20021, Secret et sociétés secrètes en Islam [Arche, 20031 et de La Turquie moderne et l'Islam (Flarnmarion, 2004).

 


Table des Matières


Sommaire


Ouverture
La Turquie des années 1960 sous le regard du photographe Ara Güler

12 / Chapitre 1
Lumières Ottomanes et Jeunes-Turcs
À la fin du XVIII siècle, les sultans ottomans décident de moderniser l'Empire sur le modèle occidental et lancent un vaste mouvement de sécularisation de ses institutions et de ses écoles. En 1876, une constitution libérale est adoptée; l'Empire ottoman devient la première monarchie constitutionnelle du monde musulman. Au début du xxc siècle, les Jeunes-Turcs, une nouvelle génération de penseurs inspirés par le positivisme, accélèrent les réformes.

44 / Chapitre 2
Atatürk Crée la Turquıe Moderne
Défait à l'issue de la Première Guerre mondiale, l'Empire ottomanest occupé par les armées de ]'Entente. Un jeune pacha, Mustafa Kemal, prend la tête de la .. guerre de libération .. contre les forces d'occupation et le gouvernement du sultan. Victorieux, il permet au pays de conserver son intégrité territoriale. La République est proclamée en 1923. Son chef suprême prend le nom d' Atatürk, le "père des Turcs ... En moins d'une décennie, par des réformes radicales, il élève la Turquie au rang de nation moderne, laïque et résolument européenne. À sa mort, l'Empire ottbman n'est plus qu'un souvenir.

88 / Chapitre 3
La Turquıe Après Atatürk
En 1945, la Turquie devient démocratique et autorise le pluripartisme. Si l'idéologie kémalistc est de plus cn plus remise cn question, la sécularisation des institutions, de la pensée et de la culture est suffisamment ancrée pour que nul ne songe plus à rétablir l'ordre ancien. Les nouvelles interrogations du pays sont autant politiques qu'identitaires, entre Asie et Europe, entre tradition et modernité. La Turquie entend surtout développer une modernité qui tienne compte de ses spécificités: pays d'islam certes mais de traditions et de coutumes ccntrasiatiques dont l'âme est à la fois turkestanaisc et méditerranéenne.

129 / Témoignages et documents




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues