La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Le soufisme: voie mystique de l’islam


Auteur :
Éditeur : Gallimard Date & Lieu : 2009, Paris
Préface : Pages : 128
Traduction : ISBN : 978-2-07-034552-6
Langue : FrançaisFormat : 125x180 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Zar. Sou. N° 3086Thème : Religion

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Le soufisme: voie mystique de l’islam

Le soufisme: voie mystique de l’islam

Thierry Zarcone

Gallimard

Le soufisme, apparu peu après la mort du Prophète Mahomet, repose sur deux idées essentielles : la conviction que le Coran possède un sens caché qui complète son message apparent, et la nécessité d'en faire une lecture intériorisée pour favoriser l'élévation spirituelle des musulmans. Voie mystique de l'islam, le soufisme encourage l'émergence de formes de dévotion nouvelles : méditations, retraites, invocations, chants et danses extatiques.
À partir du XIIIe siècle, les communautés soufies se structurent en grandes confréries dont l'influence s'exerce sur la vie religieuse mais aussi politique, sociale et culturelle. Historien, spécialiste du soufisme, Thierry Zarcone retrace le cheminement de ce courant ésotérique présent dans l'ensemhle du monde musulman, de l'Afrique à l'Inde, de l'Asie centrale à la Chine et à l'Indonésie.
Un voyage dans le temps et dans l'espace à la découverte des doctrines, rites et pratiques mystiques dont la diversité prouve la capacité de dialogue et d'échanges avec les autres traditions religieuses, et met en lumière la dimension universelle du soufisme.


Thierry Zarcone est directeur de recherches au CNRS, Groupe sociétés religions laïcité, rattaché à l'École pratique des hautes études (Sorbonne). Il a vécu neuf ans en Turquie et deux ans en Asie centrale. De 2005 à 2006, Il a été professeur invité à l'université de Kyoto. Spécialiste de l'histoire intellectuelle et religieuse dans les mondes turcs et iraniens, il s'est tout particulièrement intéressé au soufisme et codirige, avec Ekrem Ishin et Arthur Buehler, le Journal d’histoire du soufisme (Jean Maisonneuve). Il est l'auteur de Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam (Jean Maisonneuve, 1993), Secret et sociétés secrètes en Islam (Archè, 2003), La Turquie moderne et l'Islam (Flammarion, 2004), La Turquie. De l’Empire ottoman à la République d’Atatürk (Découvertes Gallimard, 2005) et, avec Alberto Fabio Ambrosio et Ève Feuillebois, Les Derviches tourneurs. Doctrines, histoire et pratiques (Cerf, 2006).


Table des Matières


Sommaire

Ouverture
Prière, musique et danse souries en Turquie, Afghanistan et Soudan.

12 / Chapitre 1
Les Premiers Mystiques de l'Islam
Le soufisme, ou mystique musulmane, émerge au vmc siècle dans un milieu d'ascètes irakiens et persans. Ces derniers inaugurent une lecture originale du Coran, en quête du sens caché de ses versets. Le soufisme compte plusieurs courants antagonistes. Au XIIIe siècle, deux grandes figures emblématiques, l'Arabe Ibn Arabi et le Persan Mawlana, s'imposent et marquent ce mouvement jusqu'à nos jours. Les souris pratiquent trois types d'exercices ascétiques : l'invocation répétitive |zikr), parfois associée à la danse extatique, l'écoute de musique |samü| et la retraite

38 / Chapitre 2
Ordres et Confréries
Le soufisme se diffuse lentement dans l'ensemble du monde musulman et parvient jusqu'en Afrique noire, en Chine et en Indonésie. Il se donne des règles de vie communautaire et ses rituels initiatiques deviennent de plus en plus complexes. Quelques souris célèbres apportent une touche originale aux doctrines initiales et fondent de grandes confréries qui portent leur nom. Les femmes occupent une position délicate mais pas moins acceptée dans ces confréries. Les tombeaux de certains maîtres souris deviennent des hauts lieux de pèlerinages fréquentés par des milliers de fidèles.

70 / Chapitre 3
Du Maghreb à la Chine et à l'Indonésie
Dans les divers pays où il est introduit, le soufisme s'adapte aux modes de vie locaux. Il constitue fréquemment une passerelle entre l'islam et les autres religions auxquelles il emprunte parfois des éléments doctrinaux et rituels : avec le judaïsme et le christianisme en Anatolie et au Moyen-Orient, avec l'animisme et le chamanisme au Maghreb, en Afrique, en Asie centrale et en Indonésie, avec l'hindouisme en Inde, et avec le taoïsme en Chine. Fascinés par son dynamisme et ses richesses, plusieurs Européens vont puiser dans le soufisme, ici un renouveau, là un enrichissement de leur vie spirituelle. Le soufisme ne passe pas sans difficultés l'épreuve de la modernité mais parvient néanmoins à maintenir l'essentiel de ses enseignements dans des cénacles discrets.

97 / Témoignages et documents




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues