La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Malek Jân Ne’mati


Auteur :
Éditeur : Diane de Selliers, Éditeur Date & Lieu : 2007, Paris
Préface : Pages : 144
Traduction : ISBN : 978-2-903656-41-6
Langue : FrançaisFormat : 190x260 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Anv. Mal. N° 1146Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Malek Jân Ne’mati

Malek Jân Ne’mati

Leili Anvar

Diane de Selliers

Malek Jân Ne’mati, dite « Sainte Janie », dont l’élégant mausolée tout en transparence se trouve dans le Perche, à Baillou, fut tout à la fois philosophe, savante, poétesse et musicienne.
Née en 1906 dans un village reculé du Kurdistan iranien et décédée en 1993 en France, elle a traversé le siècle en apparence très loin du monde et de ses fracas, dans l’ascèse, la méditation, mais aussi l’enseignement spirituel.
Pourtant, les témoignages de ceux qui l’ont connue, la lecture de son oeuvre - exclusivement manuscrite - et son enseignement oral donnent l’image d’une femme profondément concernée par l’actualité, par les questionnements philosophiques qui ont radicalement transformé les représentations traditionnelles du monde, par le sort de l’humanité en général et des femmes en particulier.
Frappée de cécité à l’adolescence, elle décide de mener une vie contemplative et ascétique, mais ne se coupe jamais du monde, portant sur lui un regard informé et acéré. Née dans un milieu où le spirituel constitue l’essence même de la vie, elle emboîte très tôt le pas à son père, Hâji Ne’mat, figure imposante de la tradition spirituelle kurde et poète mystique, ainsi qu’à son frère Ostad Elahi, penseur spirituel hors du commun, qu’elle aimait infiniment.
L’amour, l’amour des autres, l’amour de Dieu, c’est peut-être cela qui se dégage le plus de ses oeuvres. Les quelques photos qui restent de « Sainte Janie » font deviner, derrière une frêle silhouette vêtue de blanc, le rayonnement d’une femme de conviction et, au-delà de son regard perdu, une infinie compassion.


Leili Anvar, ancienne élève de l’École normale supérieure, docteur ès lettres, est actuellement maître de conférences en langue et littérature persanes à l'Institut national des langues et civilisations orientales, et collabore aux travaux et séminaires de l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (EHESS).
Traductrice, spécialiste de la littérature mystique et de l’écriture féminine, elle a travaillé notamment sur la littérature amoureuse et ses développements spirituels ainsi que sur l'importance de la voix des femmes dans l’Iran et l’Afghanistan actuels.
Outre un certain nombre de travaux universitaires sur divers poètes mystiques, en 2004 elle a publié Rûmi aux Éditions Entrelacs, ouvrage sur la vie et l’œuvre du poète mystique persan du XIIIe siècle, suivi d’une anthologie de ses œuvres.
Elle a aussi coordonné, en 2004, l’anthologie de poésies arabe, persane et turque, Orient - Mille ans de poésie et de peinture, pour laquelle elle a traduit les poèmes persans aux Éditions Diane de Selliers. Parallèlement à ses activités d’enseignante et de chercheur, elle organise régulièrement des soirées de lecture autour de la poésie persane.


Table des Matières


Table des matières

Avant-propos, Diane de Selliers / 7
Malek Jân Ne’mati
« La vie n’est pas courte
mais le temps est compté » / 8
Poèmes / 69
L’âme et le ça / 70
Jamais seuls / 72
Ma main à sa main amarrée / 74
Coeur endormi / 77
Mourir pour mûrir / 78
Ivresse / 81
Tout ce que je dis / 82
Les sauveurs / 83
Complainte / 85
Tableau noir de mes actes / 87
Toi / 88
Ce que tu es / 89
Le printemps éternel / 91
Le joueur d’échecs / 93
Amant qui m’aimante / 95
Je suis un soldat / 97
Feu / 99
Ruse ? / 101
Leyli / 102

Paroles / 105

Notes / 135




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues