La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

L’Orient musulman au Moyen Age (622-1260)


Auteur :
Éditeur : Armand Colin Date & Lieu : 1977, Paris
Préface : Pages : 328
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 170x230 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Eli. Ori. N° 48Thème : Religion

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
L’Orient musulman au Moyen Age (622-1260)

L’Orient musulman au Moyen Age (622-1260)

Nikita Elisséeff

Armand Colin

De l’avènement de l’Islam à l’échec de la poussée mongole en Orient, cet ouvrage, qui se veut d’abord un précis clair et utile, retrace le déroulement de six siècles d’une histoire qui va transformer le monde.
Les faits essentiels s’inscrivent dans la succession des principales dynasties, depuis les califes Rashidun jusqu’aux sultans Seldjouqides. La place accordée à la présentation du contexte spirituel dans lequel est apparu l’Islam, et à celle des aspects majeurs du Coran, permet de comprendre le climat religieux dans lequel baignent les hommes et les institutions de l’Orient arabe. L’étude du système gouvernemental, tel qu’il fonctionne à l’apogée du califat de Baghdad, et l’analyse des activités économiques et des conditions sociales, replacées dans leur cadre géographique, complètent cette introduction à la connaissance de l’histoire médiévale du monde musulman.


Nikita Elisséeff, diplômé de l’École nationale des Langues orientales et de l’Ecole pratique des Hautes Études, Docteur ès lettres avec une thèse remarquée sur Nûr ad-Dîn, un grand prince musulman de Syrie au temps des Croisades, il a été directeur-adjoint de l’institut français d’études arabes de Damas de 1956 à 1966. Depuis cette date, il enseigne à l’Université de Lyon où il devient en 1970 professeur d'histoire et d’archéologie du monde musulman, et où il est responsable de la formation de 3e cycle “Orient chrétien et musulman”. Ses nombreuses publications, dans les revues scientifiques et dans l’Encyclopédie de l'Islam, portent sur le monde arabe au Moyen Age.


Identité


Nikita Elisséeff

L’Orient musulman au Moyen Age (622-1260)

Armand Colin

Armand Colin
L’Orient musulman au Moyen Age (622-1260)
Nikita Elisséeff

Armand Colin
103, bd Saint-Michel, Paris 5e

Document de couverture : Aq…
En bronze, XIe siècle, musée du Louvre

La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les «copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective» et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, «toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l'article 40).
Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.
© Librairie Armand Colin. Paris. 1977

Acheve d’imprimer sur les presses
de l’Imprimerie moderne de l’est
25-besançon
Depot legal : 4e trimestre 1979
n°d’ordre a. Colin : 7846




Fondation-Institut kurde de Paris © 2022
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues