La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

L’empire du Levant : Histoire de la question d’Orient


Auteur : René Grousset
Éditeur : Payot Date & Lieu : 1992, Paris
Préface : Pages : 654
Traduction : ISBN : 2-228-88506-1
Langue : FrançaisFormat : 140x230 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Gro. Emp. N° 3427Thème : Histoire

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
L’empire du Levant : Histoire de la question d’Orient

L’empire du Levant : Histoire de la question d’Orient

René Grousset

Payot

L’histoire de la question d’Orient ne commence pas, comme on le croit trop souvent, au XVIIe siècle. Pour être intelligible, elle doit aller de la période hellénique à nos jours. Dans cet esprit, René Grousset cherche à suivre l’évolution des frontières — spirituelles et politiques — entre l’Europe et l’Asie.
Ces frontières ont singulièrement varié au cours des siècles. Pour l’Athénien du Ve siècle, elles se situaient entre Milet et Sardes. Avec Alexandre, les frontières de l’Europe, englobant d’un seul coup toute l’Asie antérieure, sont brusquement portées jusqu’au-delà de Samarqand et de Lahore, au seuil de l’Asie centrale et de l’Inde gangétique. A l’époque des rois grecs de Bactriane, vers 150 avant J.-C., la vallée du Caboul se trouve en Europe, comme Antioche et Alexandrie...
Cette conquête politique, cette hégémonie spirituelle de l’hellénisme dans l’Asie proche eurent comme conséquence inattendue la pénétration du monde hellénistique par l’esprit oriental. A partir du IIe siècle de notre ère, les religions orientales s’élancent à la conquête du monde romain. L’Empire byzantin ne sera, à bien des égards, que l'iranisation, au point de vue politique, et la sémitisation, au point de vue religieux, de l’Empire romain et de l’esprit grec. A la pénétration morale de l’Europe par l’Asie s'ajoute, vers le milieu du vue siècle, la grande révolte de l’Asie qu’on appelle l’islam. Byzance va lutter pendant plus de deux siècles contre les invasions arabes... Telles sont les premières étapes de cette histoire de la question d’Orient que René Grousset a entrepris d’étudier dans ce livre qui demeure l’un des plus marquants de son œuvre.


René Grousset (1885-1952), historien orientaliste et conservateur au musée Cernuschi, était professeur a l’Ecole des langues orientales. Payot a récemment réédité L'Empire des steppes et Histoire de l’Arménie.


Identité


René Grousset

L’empire du Levant

Payot

Edition Payot
Bibliothèque historique Payot
L’empire du Levant
Histoire de la question d’Orient
René Grousset

© 1949, 1979, 1992
Éditions Payot
106, bd Saint-Germain
Paris VIe.

Achevé d’imprimer le 10 février 1992
dans les ateliers de Normandie Roto S.A.
61250 Lonrai

ISBN : 2-228-88506-1
Dépôt légal : mars 1992
N° d'imprimeur : 12-0183
Imprimé en France




Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues