La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Precis de l'Histoire Kurde de l'Antiquité à 1940


Auteur : Wedat Kaymak
Éditeur : Editions EYGE Date & Lieu : 1995, Paris
Préface : Pages : 272
Traduction : ISBN : 2-91121-00-6
Langue : FrançaisFormat : 130x215 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Kay. Pre. N° 7079Thème : Histoire

Precis de l'Histoire Kurde de l'Antiquité à 1940

Precis de l'Histoire Kurde de l'Antiquité à 1940

Wedat Kaymak

Editions EYGE

Il est fort difficile de donner des précisions exactes sur les limites territoriales du Kurdistan de l’Antiquité et du Moyen Age. En revanche, grâce aux travaux effectués depuis le début du XXe siècle pan, des Kurdes ainsi que par certains Occidentaux, le pays est mieux connu. Selon ces études, le Kurdistan se trouve limité, à l’ouest par les chaînes du Taurus, à l’est par le Zagros iranien...


Sommaire

Introduction

Première Partie
Les Kurdes / 3

Chapitre - I
Quelques Aspects Généraux / 3

I- L’aspect géophysique / 3
II- Les principales ressources économiques du pays / 4
III- La langue / 7
IV- La religion / 11
V- La population / 12

Chapitre - II
Depuis L’antiquité / 15

I- L’évolution historique / 15
a) Le débat autour des origines des Kurdes / 15
b) Leur évolution dans le temps / 23
c) La création des dynasties / 30
d) A r ère des invasions des dynasties turcomanes / 32
II- L’organisation sociopolitique / 37
1- La vie pastorale / 37
a) Le nomadisme / 37
b) Le sédentarisme / 43
2- La constitution de la famille kurde / 50
a) Le mariage / 51
b) Le costume / 54
c) La chant et la danse / 56
3- La tribu kurde / 57
a) La base sociale / 60
b) Le chef et son élection / 62
c) Les attributions du chef / 63

Deuxième Partie
Du 16e s. au Début du 20e s / 66

Chapitre - I
Sous L’empire Ottoman / 66

I- La reconnaissance des principautés par la Porte 66
a) Le monde rural / ; / 73
b) Les paysans face aux seigneurs / 74
II- Le développement de la littérature kurde / 78
III- La restriction du pouvoir principautaire / 83

Chapitre - II
La Fin des Principautés / 93
I- Le début des conflits ottomano-kurdes / 93
a) L’empire Turc au début du 19e siècle / 93
b) Les révoltes kurdes / 97
II- La naissance d’une nouvelle catégorie sociale 106
a) Le cheikh / 107
b) Le mollah / 113

Chapitre - III
Sous le Regne d’Abdul-Hamit II / 115
I- La politique du panislamisme et la soumission des Kurdes / 115
II- La Cavalerie kurde “Hamidieh” / 126
III- Les relations kurdo-arméniennes / 132

Troisième Partie
Les Kurdes au 20e Siècle / 138

Chapitre - I
L’émergence Du Nationalisme Kurde / 138
I- Les Kurdes sous les Jeunes-Turcs / 138
a) Le développement du sentiment national 138
b) La création des organisations socioculturelles / 143
II- Durant la Grande Guerre / 148
a) Les Kurdes dans la guerre / 148
b) La période de 1918-1920 / 154
c) Le traité de Sèvres / 170

Chapitre - II
Le Temps des Illusions / 174
I- Mustapha Kémal et les Kurdes / 174
II- Le traité de Lausanne et ses conséquences sur les Kurdes / 183
III- Durant les années 20 / 188
a) En Iran / 188
b) En Irak / 192
c) En Turquie / 201
1- La révolte du mont-Ararat / 214
2- La révolte de Dersim / 217

Conclusion / 221

Bibliographie / 224


INTRODUCTION

Un peuple ou une nation se définit souvent par rapport à son évolution historique, chaque fois reprise, revue et corrigée. Chaque génération lègue ainsi un acquis à ses descendants. Lorsque ceux-ci évoquent leur histoire, ils se réfèrent toujours à un héritage. Car les écrits, les recherches archéologiques et les archives font revivre chaque peuple. A cet égard, les Kurdes constituent un peuple à part, auquel manquent un grand nombre d'éléments propres à évoquer le passé d'une nation.

En tant que peuple montagnard, jusqu'au XVIe siècle, les Kurdes n'ont mené aucune recherche sur leur histoire et n'ont jamais eu l'idée de laisser quelque chose de concret aux générations futures. C'est seulement en 1596 qu'un Kurde, Cherefkhan de Bitlisî, a écrit un ouvrage, Chéref-name, qui relate la vie des tribus et des dynasties kurdes. Depuis la parution de cet ouvrage jusqu'au XXe siècle, les Kurdes ne se sont jamais préoccupés de l'écriture de leur passé. Celui-ci ne se transmet que par récits oraux. Mais les Kurdes ignorent que cette voie a ses limites, qu'elle est dénuée de toute recherche scientifique : un jour viendrait chercheurs et historiens kurdes auront du mal à prouver l'exactitude de leur histoire. En d'autres termes, le désintérêt des Kurdes vis-à-vis de l'écriture laisse un vide considérable dans le processus de l'évolution historique de leur pays. C'est d'ailleurs pour cela que les Kurdes d'aujourd'hui sont amenés à apprendre et à connaître leur histoire à travers les relations des missionnaires, des voyageurs, des militaires et des journalistes occidentaux qui, occasionnellement, se sont rendus au Kurdistan et qui, à leur retour, ont rédigé des récits ou des ouvrages sur ce qu'ils ont vu et rencontré dans les contrées kurdes. Tous leurs écrits ne sont pas toujours consacrés exclusivement aux Kurdes. Mais, de temps en temps, ils y font allusion. Anabas de Xénophon, par exemple, en traitant le problème militaire de l'armée grecque, relate l'existence des Kurdes dans les régions arméniennes. Henry Binder, dans son ouvrage, au Kurdistan, en Mésopotamie et en Perse, décrit très succinctement la situation sociale des Kurdes. Cependant, certains auteurs, comme Alexandre Jaba, Basile Nikitine, ont consacré des ouvrages entiers aux différents aspects de la société kurde.

À partir de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont notamment des journalistes et des responsables militaires qui ont écrit des ouvrages sur les Kurdes. Ces derniers n'ont donc jamais pu écrire eux-mêmes leur histoire. Il leur manque la maturité idéologique et politique pour se lancer dans une telle entreprise, mais ils sont freinés davantage encore par les obstacles érigés devant eux par les États qui détiennent leur pays : la Turquie et l'Iran. Ces États, qui ont toujours renié l'entité nationale kurde, ne peuvent en aucun cas encourager les Kurdes à s'intéresser à leur histoire. Au contraire, ils ont tout fait pour que les Kurdes ne lèguent aucun héritage à leurs descendants.

Retracer l'Histoire kurde peut être une réponse au blocage idéologico-politique de la société kurde: le peuple kurde reste encore, de nos jours, divisé en plusieurs fractions hostiles, dépourvues d'un programme net et clair, contenant une analyse juste des aspirations du peuple kurde, il faudra donc chercher la clé de ce problème dans les profondeurs de l'évolution de la société. C'est pour cela qu'une étude de cette société est devenue impérative. Par ailleurs, en effectuant ce travail, nous relancerons le débat sur les origines des Kurdes. Car, sur ce point, les avis divergent. Les Kurdes, qui ne cessent de prétendre être les descendants des Mèdes, verront que cette thèse est controversée.
Dans la première partie de ce travail, nous évoquerons quelques aspects généraux du pays des Kurdes et leur histoire depuis l'Antiquité. Dans la deuxième partie, nous narrerons de relater les Kurdes sous l'Empire ottoman, le début des conflits kurdo-ottomans, le rôle des religieux au Kurdistan et les Kurdes sous le règne d'Abdul- Hamid II. Dans la troisième partie, nous analyserons l'émergence du nationalisme kurde et les Kurdes pendant les années 20 et 30.

A cette fin, nous avons utilisé différentes sources : ouvrages généraux, revues, magazines. Parmi les ouvrages généraux, nous nous sommes servis surtout des écrits en français, en anglais, en turc et en kurde. Au cours de cette recherche, nous n'avons pas pu malheureusement nous rendre en Turquie et en Iran pour consulter les archives de ces deux pays concernant les Kurdes. C'est pour cela que nous nous sommes contentés de réaliser notre étude à travers des sources recueillies en France.

Première Partie : Les Kurdes

Chapitre - I
Quelques Aspects Généraux

I- L’aspect géophysique

Il est fort difficile de donner des précisions exactes sur les limites territoriales du Kurdistan de l’Antiquité et du Moyen Age. En revanche, grâce aux travaux effectués depuis le début du XXe siècle pan, des Kurdes ainsi que par certains Occidentaux, le pays est mieux connu. Selon ces études, le Kurdistan se trouve limité, à l’ouest par les chaînes du Taurus, à l’est par le Zagros iranien….

Wedat Kaymak

Précis de L'histoire Kurde de L'antiquité A 1940

Editions EYGE

Editions EYGE 
Précis de l'Histoire Kurde de l'Antiquité à 1940
Wedat Kaymak

Décembre 1995
Paris
Editions EYGE

ISBN : 2-91121-00-6

© 1995, A. O.

Imprimé en Turquie
Dépôt légal : Décembre 1995



Fondation-Institut kurde de Paris © 2025
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues