
Les Arméniens : Réveil ou Fin ?
Varvara Basmadjian
Entente
Les Arméniens sont aujourd’hui six millions, divisés et en partie menacés. Divises, ils le sont entre l’Arménie soviétique et des colonies dispersées à travers le monde. Si en Arménie ils préservent leur identité, celle-ci est menacée par une assimilation progressive dans les civilisations où leurs ancêtres ont trouvé refuge. L’histoire des Arméniens remonte au vxe siècle avant J.-C. Bien que peu nombreux — environ deux millions au Moyen Age, quatre millions et demi à la fin du XIXe siècle— les Arméniens sont l’un des rares peuples d’Asie Mineure à être connus sous le même nom depuis leur formation jusqu’à nos jours.
…..
Varvara Basmadjian - Née en 1 947 à Istanbul. Etudes secondaires et supérieures en France. Historienne d'art. Stages de recherche en 1967 et 1970 en Arménie à l'Institut des Anciens manuscrits de Erevan « Matena- daran ». Mémoire sur la miniature arménienne. Journaliste d'abord à l'Associated Press (Paris !, depuis 1972 dans une agence de presse latino-américaine.
Sommaire
Introduction / 9
Le passé / 11
1 Formation d’un peuple / 13
situation géographique / 13
préhistoire / T5
Ourartou (Ararat) / 17
les origines / I9
les Achéménides et l’hellénisme / 23
Tigran et Tigranakert / 24
la guerre avec Rome / 2&
la fin d’un royaume / 27
2 L’Arménie chrétienne / 29
conversion / 29
la bataille d’Avaraïr / 35
schisme / 3^
les Bagratides, entre Arabes et Seldjouhides / 41
indépendance et grandeur / 43
les Seldjouhides / 49
3 Identité culturelle / 51
langue et littérature / 51
la Bible en images, art de la miniature / 57
la sculpture, décor par excellence / 65
le pays aux mille et une églises / 67
4 Le Royaume de Cilicie / 72
une nouvelle Arménie / 72-
la Grande Arménie et la domination seldjoukide / 77
5 Une nation sans Etat / 80
mouvements d’indépendance (XVIIe-XIXe siècle) / 81
la question arménienne / 83
Vorganisation politique / 9°
la Russie tsariste / 91
Turquie : le génocide / 92
la résistance
La dispersion / 101
6 L’Arménie soviétique / 103
trois millions d’Arméniens / 103
les véhicules de l’identité / 107
les étudiants de la diaspora / 112
7 Les Arméniens dans le monde / 114
identification de la diaspora / 115
fin des derniers vestiges / 118
8 France : la soif d’arménité / 135
Manouchian ou la double liberté / 142
le retour / 145
les associations / 146
Arméniens au commissariat / 150
quelques noms / 152
la presse / 152
Conclusion / 155
Annexes / 157
gastronomie / 157
voyages / 159
Bibliographie / 160
Filmographie / 163
Adresses utiles / 165
INTRODUCTION
Les Arméniens sont aujourd’hui six millions, divisés et en partie menacés. Divises, ils le sont entre l’Arménie soviétique et des colonies disper-sées à travers le monde. Si en Arménie ils préservent leur identité, celle-ci est menacée par une assimilation progressive dans les civilisations où leurs ancêtres ont trouvé refuge. L’histoire des Arméniens remonte au vxe siècle avant J.-C. Bien que peu nombreux — environ deux millions au Moyen Age, quatre millions et demi à la fin du XIXe siècle— les Arméniens sont l’un des rares peuples d’Asie Mineure à être connus sous le même nom depuis leur formation jusqu’à nos jours.
Située à la croisée des chemins entre l’Orient et l’Occident, terrain de rencontre de civilisations, souvent convoitée par des Etats puissants, attaquée, envahie, affaiblie, l’Arménie a survécu aux vicissi-tudes de l’histoire, en se forgeant une civilisation originale, tenace, et jalouse de son indépendance..
Ayant connu aussi bien la défaite que la gloire, elle a su s’adapter aux différentes étapes de son histoire. Juste mesure qui permet encore aujour-d’hui aux Arméniens de préserver leur identité face aux traditions des pays dans lesquels certains ont dû s’expatrier. Le caractère du peuple arménien s’est modelé à l’image de son histoire. Ouverts et réceptifs aux autres, les Arméniens savent en même temps défendre avec acharnement ce dont ils sont convaincus. Chaleureux dans leurs relations avec autrui, ils savent néanmoins garder la réserve néces-saire pour ne pas le gêner ou etre gênés. L histoire mouvementée des Arméniens leur a donc appris à faire face à toutes sortes de situations avec stoïcisme.
Attrayante du point de vue politique et économique, l’Arménie a souvent joué le rôle d’un Etat- tampon au milieu de puissances aux ambitions opposées, tout en essayant de préserver ses propres intérêts. Terre de rencontres, fertile, elle a subi les conséquences de sa situation géographique. Vulné-rable de tous côtés, il lui a fallu etre toujours vigilante face aux ennemis pouvant faire incursion sur son territoire par n’importe laquelle de ses frontières.
Tout au long d’une histoire qui couvre 2 500 ans, l’Arménie a rarement connu des époques de répit et d’accalmie. Elle a malgré tout résisté aux envahis-seurs, soit comme Etat, soit, quand elle était dépourvue de gouvernement, par la force de ses traditions et de sa culture.
Aujourd’hui, le territoire de l’Arménie, sovié-tique, est amputé d’une grande partie des terres historiques où vécurent les Arméniens. Sur ce territoire, trois millions de personnes vivent simultanément leur passé et leur avenir. Un nombre à peu près égal d’Arméniens vit en diaspora. Dispersés sur tout le globe, ces Arméniens sont, malgré leurs efforts, menacés d’assimilation. S’efforçant par tous les moyens et où qu’ils se trouvent à préserver leur originalité, leur langue, leurs traditions, conscients du danger qui les menace, ils essaient de faire de la diaspora une alternative viable; dans une évolution parallèle à celle de l’Arménie soviétique, les membres de cette diaspora cherchent de nouvelles conditions d’équilibre.
Le passé
I
Formation D’un Peuple
situation géographique
L’Arménie historique couvre environ une superficie de 300 000 km2 s’étendant entre la mer Noire et les montagnes Pontiques au nord-ouest, les chaînes du Caucase au nord-est, le plateau arménien à l’ouest, les monts du Taurus au sud et les « marches arméniennes » aux portes de l’Iran à l’est.
Pays montagneux et volcanique (monts Sipan, Nemroud et Tendourec), l’Arménie est constituée de plusieurs chaînes orientées dans l’ensemble dans une direction est-ouest, séparées par des vallées orientées nord-sud et s’étageant à une altitude moyenne de 1 000 à 2 000 m. Le mont Ararat (5 205 m), le mont Massis (3 914 m), le mont Aragatz (4 180 m) au nord-est, le mont Bingöl (3 650 m) à l’ouest, le mont Sipan (4 176 m) et le mont Nemroud (2 190 m) au nord du lac de Van dominent ce vaste pays, aux paysages contrastés et changeants où une riche vallée verdoyante peut en quelques kilomètres aboutir sur un plateau aride, terre de sienne.
De nombreux torrents de montagne arrosent l’Arménie : le principal, l’Araxe, prend sa source …
Varvara Basmadjian
Les Arméniens : Réveil Ou Fin ?
Entente
Editions Entente
Minorités
Les Arméniens : Réveil Ou Fin ?
Editions Entente
12, Rue Honoré-Chevalier
75006 Paris
Illustration de la couverture : François Verdier.
Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays.
© Éditions Entente, 1979.
ISBN 2-7266-0038-7.
ISSN 0338-8611.