La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Arménie: le droit à la mémoire


Éditeur : Esprit Date & Lieu : 1984, Liban
Préface : Pages : 52
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 155x230 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Cha. Arm. 1773Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Arménie: le droit à la mémoire


Arménie: le droit à la mémoire

Gérard Chaliand,
Richard G. Hovanissian,
Michel Marian,
Claire Mouradian,
Barouïr Sévag

Esprit

Il a plus de quinze ans, Esprit a été la seule publication périodique à accueillir un article sur «La question arménienne'», alors considérée comme appartenant de façon définitive au passé. Et pourtant, si les crimes contre l’humanité (pensons à Barbie) sont imprescriptibles pour le droit, ils le sont a fortiori pour la mémoire historique et pour celle des peuples.
Le présent ensemble montre que le problème du peuple arménien est toujours vivant et brûlant, qu’il y a un héritage historique arménien. Les médias de masse, avec l’information partielle et hâtive qu’ils transmettent, sont à cet égard trompeurs: la question arménienne n’est pas l’apanage de quelques groupes terroristes. L’importance des revues se mesure justement à la réflexion qu’elles suscitent et au complément d'informations qu’elles apportent, en marge des engouements de l’actualité.
Deux des trois articles qui suivent sont consacrés à des aspects très peu connus de l’histoire et de la situation des Arméniens2. Enfin, cette livraison offre quelques poèmes de Barouïr Sévag, le plus important avec Eguiché ...


Table des Matières



Fondation-Institut kurde de Paris © 2021
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues