La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Minorites et Construction Nationale


Éditeur : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine Date & Lieu : 2000, Aquitaine
Préface : Pages : 42
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 150x235 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Rol. Min. 149Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Minorites et Construction Nationale


Minorites et Construction Nationale

Michèle Bouix
Françoise Rollan

Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine


La nation comme référence identitaire et communauté , d’appartenance majeure a peut-être vécu. Les communautés nationales ont été construites, puis reconstruites, lors de recompositions territoriales, sur des bases nouvelles, du XVIIe au XXe siècle. Quels ont pu être les enjeux et les stratégies des groupes minoritaires qui jusqu’alors jouissaient d’un statut particulier, ou en étaient exclus, parce qu'ils étaient considérés comme différents de par la langue, la religion, l'origine, l’ethnie?

Deux cas de figure ont été plus particulièrement étudiés: d'une part, des groupes minoritaires religieux - réformés entre autres - et leurs tentatives pour s’inclure dans une communauté d’appartenance nationale: d'autre part, d’autres groupes dont l’appartenance a été mise en cause après l’effondrement des, empires multinationaux, les déplacements de frontières et la montée des nationalismes.

Dans l'Europe actuelle, se trouve alors posé d’une façon nouvelle le problème du rapport entre la permanence de minorités affirmées et les constructions nationales fondées le plus souvent sur le modèle de l’État-nation.

Les auteurs sont membres d’équipes de recherches du CNRS (UMR 6588 Migrations Internationales, Territorialités et Identités) et Diasporas, Échanges, Identités (UMR 5136 FRAMESPA). L’ouvrage se situe dans le cadre du programme de la Maison des Sciences de I Homme d'Aquitaine «Lieux, territoires mémoire».



Fondation-Institut kurde de Paris © 2017
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues