La bibliothèque numérique kurde (BNK)

Historique


En 2002, au lancement du projet, il y était associé un nombre important d’informaticiens bénévoles. Malheureusement, ce nombre s’est réduit au fil des mois. La conjoncture actuelle sur le secteur des technologies d’information n’a pas facilité la contribution de tous ces bénévoles au projet de bibliothèque numérique car certains d’entre eux ont dû partir, chercher du travail ailleurs.

Initialement, le projet se limitait à la numérisation des œuvres les plus importantes de la bibliothèque de l’Institut. Mais après une vaste consultation des usagers il a été convenu d’étendre substantiellement le projet aux 12.000 œuvres en 25 langues et aux milliers de documents de la bibliothèque de l’Institut kurde de Paris. Le projet ainsi actualisé était planifié sur 3 ans de réalisation.

Malgré les difficultés techniques rencontrées et la réduction du nombre de bénévoles, un travail important a été réalisé en 2002 sur le projet de bibliothèque numérique.

La base de données de la Bibliothèque Numérique est créée en MySql. La création de cette base est terminée et elle peut donc recevoir les monographies.

Un travail important de numérisation avait été réalisé: tous les bulletins mensuels d’information publiés depuis juillet 1983 à octobre 2010 par l’Institut kurde étaient numérisés. Actuellement, ces bulletins représentent plus de 300 numéros, soit environ 50.000 pages au total.


Fondation-Institut kurde de Paris © 2017
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues