La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Missions Humanitaires au Kurdistan et en Afrique noire


Auteur : Paul Fourrier
Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 2005, Paris
Préface : Pages : 206
Traduction : ISBN : 2-7475-7705-8
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Fou. Mis. 2836Thème : Mémoire

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Missions Humanitaires au Kurdistan et en Afrique noire


Missions Humanitaires au Kurdistan et en Afrique noire

Paul Fourrier

L’Harmattan


Après sa retraite professionnelle, le Docteur P. Fourrier a effectué 13 missions humanitaires au cours desquelles il a tenu un journal de ses activités de chirurgien «expatrié».

Toute la première partie des récits rapportés par l’auteur évoque ses 9 missions au Kurdistan irakien, auprès de toute une faction de Kurdes iraniens irrédentistes, livrant des combats de guérilla contre un régime auquel ils s’opposaient politiquement et auprès desquels la rotation d’équipes médico-chirurgicales permettait d’offrir à toute une population réfugiée et démunie une parfaite et rationnelle organisation des soins.

Le contraste est d’autant plus saisissant avec la seconde partie de ses mémoires constituée par le récit de ses missions en Afrique noire, pour la plupart dans des pays (Libéria, Burundi, Congo) où les guerres civiles rendaient pratiquement vaine, auprès d’une population généralement immature, toute tentative d’organisation, tant en raison des destructions subies que de la permanence de sanglantes rivalités ethniques.



Formé à Strasbourg puis à Lyon, le Dr Paul Fourrier a terminé sa carrière comme chef de service de Traumatologie-orthopédie et professeur au CHRU de Clermont-Ferrand. Membre associé de l’Académie Française de chirurgie, il est officier dans l'ordre des Palmes Académiques.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2017
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues