Pirtûkxaneya dîjîtal a kurdî (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les réfugiés kurdes d'Irak en Turquie


Nivîskar : Sabri Cigerli
Weşan : L'Harmattan Tarîx & Cîh : 1998, Paris
Pêşgotin : Jean-Marie Demaldent Rûpel : 320
Wergêr : ISBN : 2-7384-7009-2
Ziman : FransizîEbad : 135x215 mm
Hejmara FIKP : Liv. Fra. Cig. Ref. 4355Mijar : Giştî

Danasîn Naverok Pêşgotin Nasname PDF
Les réfugiés kurdes d'Irak en Turquie


Les réfugiés kurdes d'Irak en Turquie

Sabri Cigerli

L'Harmattan


La violence étatique est une règle sur l’ensemble des régions kurdes. Assimilation forcée, répressions, exodes, massacres, disparitions, assassinats, transferts de population, déportations, état d’urgence, état de siège constituent le quotidien des Kurdes.

A la suite du bombardement chimique de 1988 qui coûta la vie à plus de 5 000 civils, des milliers de Kurdes d’Irak, qui voulaient échapper aux gaz de Saddam Hussein, se sont réfugiés en Turquie et depuis le partage du Kurdistan, l’histoire kurde est celle du déchirement et de la souffrance.

Cet ouvrage, issu d’une recherche universitaire, a été écrit au terme d’une enquête menée sur place dans les camps en Turquie. Il examine la convergence des intérêts turcs et irakiens sur le partage du territoire du Kurdistan.

On y trouve des témoignages et réflexions des autorités turques, des Kurdes de Turquie, des instances internationales sur la situation des réfugiés dans les camps. On y découvre le mode de vie des réfugiés, leur traitement par les autorités turques et le combat mené par les réfugiés pour préserver leur culture et leur dignité.

Un document indispensable pour comprendre la politique kurde de la Turquie et de l’Irak.



Docteur en sciences politiques, Sabri Cigerli enseigne à l’Université de Paris X-Nanterre. Depuis de nombreuses années, il lutte activement pour la cause des opprimés.

 



Weqfa-Enstîtuya kurdî ya Parîsê © 2024
PIRTÛKXANE
Agahiyên bikêr
Agahiyên Hiqûqî
PROJE
Dîrok & agahî
Hevpar
LÎSTE
Mijar
Nivîskar
Weşan
Ziman
Kovar