La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La cause arménienne


Auteur : Yves Ternon
Éditeur : Date & Lieu : 1983, Paris
Préface : Pages : 318
Traduction : ISBN : 2-02-006455-3
Langue : FrançaisFormat : 140x210 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Ter. Cau. 38Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
La cause arménienne


La cause arménienne

Yves Ternon

Seuil


En 1915, le peuple arménien de Turquie qui avait déjà connu de nombreuses persécutions fut victime, de la part du gouvernement turc, d’une tentative d’anéantissement à peu près complet. Sur 1800000 personnes, 1200000 périrent. C’est avant l’holocauste juif et l’autogénocide cambodgien le plus effroyable massacre de l’histoire d’un siècle qui en a connu tant d’autres. Aujourd’hui, les Arméniens sont partagés entre une République en Union soviétique et une diaspora répandue en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique et en Australie. En 67 ans de revendications et de combats, le peuple arménien n’a même pas obtenu la reconnaissance de son malheur: d’où, à l’instar des Palestiniens, le développement d’un terrorisme arménien principalement dirigé contre les intérêts turcs à travers le monde.

Minutieux, objectif et courageux, le livre d’Yves Ternon constitue une véritable somme de la question arménienne au XXe siècle.



Yves Ternon, né le 12 février 1932 à Saint-Mandé. Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Chirurgien. A publié trois ouvrages, en collaboration, sur le nazisme: Histoire de la médecine SS, 1969; le Massacre des aliénés, 1971 ; les Médecins allemands et le national-socialisme, 1973. Ce livre termine un cycle de recherches sur la question arménienne, inauguré en 1977 par la publication de: les Arméniens, histoire d’un génocide.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2017
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues