La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Histoire de l’Arménie


Éditeur : Gallimard Date & Lieu : 1993, Paris
Préface : Pages : 456
Traduction : Annie et Jean-Pierre Mahê ISBN : 2-07-072904-4
Langue : FrançaisFormat : 140x215 mm
Code FIKP : Liv. Fra. Moi. His. 2140Thème : Histoire

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Histoire de l’Arménie


Histoire de l’Arménie

Moïse de Khorène

Gallimard


Qui saurait retracer l’histoire de temps immémoriaux, à l’époque où la terre, à peine émergée du Déluge, commençait tout juste à se repeupler?

Telle est pourtant la mission impossible que le prince Sahak Bagratouni confie à Moïse de Khorène : écrire l’histoire de l’Arménie, depuis l’Arche de Noé jusqu’à la mort, en 439, de Mesrop Machtot's, inventeur de l’alphabet arménien.

Partant à la recherche de ces temps disparus, Moïse retrouve le livre du savant syrien Mar Abas Gatina, tiré, dit-on, des archives royales de Ninive, et il décide de le confronter à la Bible, aux historiens grecs et aux traditions non écrites de sa nation.

Il en résulte une fresque grandiose, où l’épopée côtoie le conte, les proverbes et les chansons, tandis que le folklore dialogue avec l’histoire. Des combats de géants, après l’effondrement de la Tour de Babel, on passe à l’affrontement des royaumes et des empires, puis à l’épanouissement de l’Arménie chrétienne, avec la traduction de la Bible et les premiers chroniqueurs. Mais bientôt le pays sombre dans l’anarchie et dans la guerre, semblant retourner au chaos primordial.

Témoin capital de la mémoire collective des Arméniens, cette histoire a forgé la conscience nationale de tout un peuple. Connue en Europe à la fin du xvit" siècle, (‘Ile a suscité des débats passionnés sur les sources, la date et l’identité même de son auteur. En même temps, elle n’a cessé de stimuler les recherches archéologiques, historiques et ethnographiques, devançant ou provoquant parfois d’importantes découvertes.

L’introduction et la traduction d’Annie et Jean-Pierre Mahé offrent une, véritable, initiation aux sources historiques, aux légendes et aux traditions sur lesquelles repose le chef-d’œuvre du «Père, de, l’histoire, arménienne».



Fondation-Institut kurde de Paris © 2017
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues