La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Turquie de Rêve... Turquie d’Exil


Éditeur : Date & Lieu : 1995, Paris & Genève
Préface : Pages : 200
Traduction : ISBN : 2-7384-3119-4, 2-88053-021-0
Langue : FrançaisFormat : 135x215 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Fie. Tur. 3397Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Turquie de Rêve... Turquie d’Exil


Turquie de Rêve... Turquie d’Exil

Gaby Fierz

L'Harmattan


La Turquie étant gravement endettée à la fin des années 70, le Fonds monétaire international lui soumet un programme d’ajustement structurel et recommande la promotion du tourisme comme source de devises. Les grands promoteurs touristiques turcs et étrangers obtiennent alors des subventions de l’Etat turc pour investir. En l’espace de dix ans, les côtes Ouest et Sud de la Turquie se transforment en un seul et même centre de vacances et de loisirs, bouleversant le tissu social et l’équilibre écologique.

Le propos de ce livre est de développer, au travers de plusieurs textes, les aspects relatifs à ce boom touristique, en mettant en lumière deux courants contraires de premier plan: un nombre croissant de touristes des pays occidentaux se rendent en Turquie, alors que les réfugiés en provenance de ce pays affluent dans les pays occidentaux. Car si ce livre auquel on aurait pu ajouter le sous-titre Tourisme et droits de l’homme soulève principalement la problématique d’un tourisme de masse conçu comme une réponse à l’endettement de la Turquie, il traite aussi d’un sujet qu’on ne pouvait pas passer sous silence: la terreur régnant actuellement dans l’Est du pays qui contraint des milliers de Kurdes à l’exil.

Cet ouvrage est entre autres conçu comme une interpellation aux voyagistes et aux touristes qui continuent à alimenter en devises un pays dont une grande part du budget est consacrée à détruire de vastes régions habitées principalement par des paysans, et à priver de ce fait des millions de personnes de leur unique moyen de subsistance.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues