La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La question kurde


Éditeur : Complexe Date & Lieu : 1991, Bruxelles
Préface : Pages : 162
Traduction : ISBN : 2-87027-416-5
Langue : FrançaisFormat : 115x180 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Pic. Que. N°2203Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
La question kurde


La question kurde

Elizabeth Picard

Complexe

La guerre du Golfe a fait brusquement ressurgir le problème kurde au premier plan de l’actualité internationale. La tragédie de ce peuple dispersé entre plusieurs Etats date, on l’oublie souvent, de l’effondrement de l’Empire ottoman et des règlements imposés au Moyen-Orient par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale.

Quels étaient les enjeux de ces règlements, et de quel poids particulier a pesé l'enjeu pétrolier? Comment depuis lors la « question kurde » a-t-elle été traitée par l’Irak, l’Iran, la Turquie? Enfin qui sont les Kurdes et comment cherchent-ils eux-mêmes à faire reconnaître leur identité? Peut-on parler d’un nationalisme kurde?

Sur cette question complexe, les analyses rassemblées par Elizabeth Picard apportent le point de vue de l’historien, du juriste, du sociologue, du politiste. Elles éclairent le destin d’un peuple qui, depuis soixante-dix ans, tente de surmonter ses propres contradictions et revendique son autonomie. Elles soulignent aussi l’impact du problème kurde sur l'équilibre régional et international.

Autour d’Elizabeth Picard, chercheur au CERI, ont collaboré à ce volume: Hamit Bozarslan, Stephan Marquardt, Yann Richard, Ghassan Salamé, Stéphane Yerasimos.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2018
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues