La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Le Kurdistan Irakien


Auteur :
Éditeur : Glyphe Date & Lieu : 2015, Paris
Préface : Pages : 290
Traduction : ISBN : 978-2-35815-141-2
Langue : FrançaisFormat : 160x240 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Dol. Kur. N°4896Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Le Kurdistan Irakien


Le Kurdistan Irakien

Ali Dolamari

Glyphe


Le Kurdistan irakien, région fédérale de l’Irak, est issu d’une organisation tribale qui a évolué vers la démocratie.
L’auteur, s’appuyant sur une analyse historique et sur de nombreux entretiens, étudie l’impact de cette évolution sur la situation géopolitique du Kurdistan irakien. Il examine les transformations qui ont mené à une gouvernance régionale en 1992 et à un fort lien entre social et politique, société et Etat, tribu et gouvernement, tribu et partis politiques et enfin gouvernement et partis politiques. Ainsi, Ali Dolamari fait le portrait de l’identité kurde. Il en rappelle le fait religieux et tribal et expose la genèse du mouvement national kurde.

L’émergence d’un Gouvernement Régional du Kurdistan (GRK, en anglais KRG) a offert de nouvelles perspectives géopolitiques au Kurdistan irakien après la chute de Saddam Hussein en 2003. La région connaît un fort développement économique, social et politique, mais reste dépendante du gouvernement central dans certains secteurs stratégiques, comme la gestion des ressources, l’avenir des territoires kurdes hors Kurdistan et le statut des Peshmergas.
Le Kurdistan irakien joue aujourd’hui un rôle géopolitique essentiel au Moyen-Orient.



Ali Dolamari
, originaire du Kurdistan irakien, est un militant de longue date de la cause kurde. Sur ce sujet, il a soutenu en 2012 une thèse de géopolitique à l’Université Paris-Sorbonne - Paris IV. Il est aujourd’hui expert au département des relations internationales du Gouvernement Régional du Kurdistan et au bureau de la représentation kurde en France.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues