La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La Question Irakienne


Éditeur : Fayard Date & Lieu : 2002, Paris
Préface : Pages : 372
Traduction : ISBN : 2-213-61346-X
Langue : FrançaisFormat : 155x235 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Lui. Que. N°1947Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
La Question Irakienne


La Question Irakienne

Pierre-Jean Luizard

Fayard

Du pétrole et de l’eau en abondance, une démographie équilibrée : l’ancienne Mésopotamie avait tous les atouts pour devenir un pays riche et moderne. Alors pourquoi l’Irak connaît-il tant de tragédies depuis plus de vingt ans ? L’actualité fait oublier qu’avant l’occupation du Koweit et la seconde guerre du Golfe, Bagdad et Téhéran s’étaient livrés pendant huit longues années un combat sans merci qui mit le pays au bord de la banqueroute.

Saddam Hussein est-il le seul responsable ? À force de le diaboliser, on perd de vue qu’il est le produit d’un système politique mis en place en 1920 par la communauté internationale, au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Son irrésistible ascension a commencé en 1968. Il s’est imposé comme le maître absolu au lendemain du triomphe de la révolution islamique en Iran. Mais comment a-t-il réussi à accaparer le pouvoir? Comment le régime a-t-il pu tenir si longtemps en ne s’appuyant que sur un clan ? Pourquoi l’Irak est-il devenu un «Etat voyou» pour une grande partie de l’Occident ? Ce livre nous donne les clefs pour comprendre l’origine des conflits actuels de l’Irak.



Pierre-Jean Luizard, chercheur au CNRS (Groupe de sociologie des religions et de la laïcité, Paris) est spécialiste d’histoire contemporaine de l’islam dans les pays arabes du Moyen-Orient.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2018
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues