La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Le cinéma de Yilmaz Güney


Auteur : Kudret Guneș
Éditeur : Université de Nouvelle Sorbonne Date & Lieu : , Paris
Préface : Pages : 75
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 210x295 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Gun. Cin. N°4110Thème : Art

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Le cinéma de Yilmaz Güney


Le cinéma de Yilmaz Güney

Kudret Guneș

Université de Nouvelle Sorbonne


Il est indéniable que le cinéma occupe une place privilégiée dans la société actuelle. Il crée des images, des personnages, des mouvements des rythmes, met en scène des milliers d'histoires dans le temps et l'espace, cherche à faire passer une problématique ou un message, ou à rendre un climat, à mettre en scène un genre (policier, science-fiction, etc.), etc. Le pouvoir de fascination qu'il exerce sur la plupart d'entre nous est considérable. A cet égard, certains films sont une représentation de la structure globale de la société.

Cette recherche qui est plus particulièrement consacrée au cinéma du réalisateur turc, Yilmaz Güney, sera élaborée en deux parties: d'une part l'histoire du cinéma turc, de l'autre du cinéma de Yilmaz Güney.

Dans la première partie nous traiterons du cinéma et de l'armée (1914-1923 ) du théâtre filmé (1923-1953), du cinéma d'idées ( 1953-1970 ),et du cinéma de la nouvelle génération (1970 à nos jours). Quant à la seconde partie, elle consistera en une approche méthodique du cinéma de Yilmaz Güney à travers celle du néo-réalisme italien, puis en une comparaison du cinéma de Vittorio de Sica, réalisateur italien, avec celui de Yilmaz Güney, réalisateur turc, et enfin en une analyse filmique d'une séquence de Yol (La Permission) suivie d'une analyse générale de Sürü (Le Troupeau).

Si nous avons choisi de traiter le cinéma de Yilmaz Güney, c'est d'abord afin de faire connaître de plus près son aspect "cinéma vérité- militant" lié à la réalité turque. Ceci d'autant plus qu'il est parvenu à rendre le cinéma ...



Fondation-Institut kurde de Paris © 2018
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues