La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Irak-Iran : la guerre paralysée


Auteur : Ralph King
Éditeur : Bosquet Date & Lieu : 1987, Mayenne - France
Préface : Pages : 158
Traduction : R. Manicacci ISBN : 2 86935 007-4
Langue : FrançaisFormat : 130x190 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Kin Ira. N° 1237Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Irak-Iran : la guerre paralysée


La guerre paralysée

Ralph King

Bosquet

Sept ans déjà que la guerre oppose Bagdad à Téhéran ; sept ans d’une guerre plus meurtrière encore que le Vietnam. Sept ans d’une guerre où se retrouve le cortège sanglant des « vagues humaines », des tranchées et des salves chimiques de la première guerre mondiale. Sept ans enfin d’une guerre dont les enjeux paraissent insaisissables.
S’agit-il en effet du conflit séculaire entre nationalismes perse et arabe ? Ou du choc de deux révolutions, islamique et laïque ? S’agit-il au contraire d’une guerre dont l’issue se jouerait dans la lutte pour le pouvoir à Téhéran, et même à Bagdad ? Ralph King apporte ici des éléments d’information et d’analyse indispensables à tout lecteur soucieux de comprendre la guerre Irak/Iran dans sa réalité locale et interne.
L’auteur dévoile également les incidences internationales du conflit ; les risques de déstabilisation qu’il fait peser sur les Etats du Golfe ; ses conséquences sur la situation libanaise ; son impact sur la confrontation israélo-arabe ; son importance dans les rapports Est/Ouest ; et son rôle dans l’insécurité européenne à travers le terrorisme.
Enfin, l’ouvrage explique cette guerre qui dure et ne s’étend pas malgré l’importance cruciale de la région, et qui semble tout à la fois attisée et paralysée par l’action indirecte des superpuissances.


Ralph King a travaillé à l’Institut international d’études stratégiques en 1985/86, avant d’enseigner les relations internationales au département des sciences politiques de l’Université nationale d’Australie.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues