La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Iran: le retour de la Perse


Éditeur : Jean Picollec Date & Lieu : 2009, Paris
Préface : Pages : 408
Traduction : ISBN : 2-86477-233-7
Langue : FrançaisFormat : 135x210 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Ami. Ira. N° 2927Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Iran: le retour de la Perse



Iran: le retour de la Perse


Ardavan Amir-Aslani


Jean Picollec


Des rives de la Méditerranée aux confins de l'Inde, le monde est un chaudron où les éléments sont en fusion : un Pakistan menaçant par ses convulsions et sa bombe nucléaire, des attentats à Bombay qui exacerbent les tensions entre l'Inde et son voisin, la guerre à mort entre le Hamas et Israël qui rappelle que toute solution ne peut être que politique, le guêpier afghan, l'impasse sanglante irakienne, les mystères syriens, les déchirures libanaises et enfin le retour de la Russie dans le Caucase, ses convoitises en Asie Centrale et l'hégémonie énergétique qu'elle souhaite imposer, voici quelques uns des risques qui planent sur le monde.
Paradoxalement, le seul élément stabilisateur ne serait-il pas l'Iran? Ce pays, irrigué par la culture multimillénaire de la Perse, a de nombreux atouts : pivot de l'islam chiite, des réserves en hydrocarbures parmi les plus importantes du monde, son histoire et une jeunesse tournée vers l'avenir et la modernité.
Or avec le prochain scrutin présidentiel en Iran (juin 2009), les circonstances semblent propices aux changements en attendant de connaître la politique du nouveau Président américain Barak Obama.
Voici le dossier qui vous est proposé, sans tabous ni propagande, sur ce pays afin de comprendre le monde tel qu'il va, avec ses périls et ses solutions.


Avocat, Ardavan Amir - Aslani, est le conseil de groupes internationaux et de plusieurs Etats. Par sa connaissance des principaux pays du Proche-Orient, il est un observateur privilégié et averti de l'évolution de l'Iran et de la région.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues