La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Histoire de la crise du Golfe


Éditeur : Complexe Date & Lieu : 1992, Bruxelles
Préface : Pages : 480
Traduction : ISBN : 2-87027-430-0
Langue : FrançaisFormat : 135x210 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Hag. His. N° 2720Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Histoire de la crise du Golfe


Histoire de la crise du Golfe

Chapour Haghighat

Complexe

La crise du Golfe éclate en août 1990 avec l'invasion du Koweït par l’Irak, point central d’une crise grave qui bouleverse le monde entier. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, un Etat s’empare par la force d’une nation reconnue par la communauté internationale.
Le monde se trouve tout à coup devant la menace d’une guerre à grande échelle. Comment en est-on arrivé là?
Cet ouvrage analyse les origines historiques, géopolitiques, économiques et sociales de cette crise, décrit les ambitions régionales de Saddam Hussein et les éléments conjoncturels et structurels qui ont précipité son agression contre le Koweït. Il explique également l'importance économique et géostratégique du Golfe, la politique des grandes puissances au Moyen-Orient après le changement des relations Est-Ouest ainsi que le rôle des Etats-Unis dans la conduite de la guerre, à la tête de la coalition anti-irakienne.
Enfin, Chapour Haghighat s’interroge sur les conséquences-de cette guerre qui était censée rétablir l'ordre et le droit. Le dictateur que l'on voulait éliminer est toujours en place et les Kurdes ont été une fois de plus abandonnés à leur sort. A-t-on réellement mis fin à la course infernale aux armements au Moyen-Orient? A-t-on réglé le problème de la prolifération des armes nucléaires? A-t-on favorisé l’accession au pouvoir de régimes plus démocratiques? A l'évidence, la guerre s'est soldée par une écrasante défaite de l’Irak et la restauration du régime koweïtien mais ne porte-t-elle pas les germes de nouveaux déséquilibres et de profondes transformations dans le monde arabe ? Et n’a-t-elle pas accru le fossé entre l’Occident et le monde arabo-musulman ?


Chapour Haghighat est d’origine iranienne. Il est maître de conférences en sciences sociales à l’Université de Paris. Il a enseigné pendant plusieurs années à la Sorbonne et a également été Assistant Professor à l’Université de New York (CUNY). Il a publié Iran, la révolution inachevée et l’ordre américain (Anthropos) et 1979, Iran la révolution islamique aux Editions Complexe.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues