Pirtûkxaneya dîjîtal a kurdî (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Turquie, Moyen-Orient, Communauté Européenne


Weşan : L'Harmattan Tarîx & Cîh : 1989, Paris
Pêşgotin : Rûpel : 410
Wergêr : ISBN : 2-7384-0347-6
Ziman : FransizîEbad : 160x240mm
Hejmara FIKP : Liv. Fre. Tho. Tur. N° 1665Mijar : Giştî

Danasîn Naverok Pêşgotin Nasname PDF
Turquie, Moyen-Orient, Communauté Européenne


Turquie, Moyen-Orient, Communauté Européenne

Jacques Thobie
Salgur Kançal

L’Harmattan

Par sa position, par sa situation, par son poids spécifique, la Turquie est en train de devenir aujourd’hui une puissance régionale dont l’influence s’étend bien au-delà de son environnement immédiat. Tout en valorisant ses relations avec le Moyen-Orient, Ankara frappe hardiment à la porte de la Communauté Européenne. Dans quelle forme économique, politique et culturelle se présente le demandeur ? Pourquoi et comment introduit-il sa demande ? Quelles sont les réactions de divers partenaires tant en Europe qu’au Moyen-Orient ? Qu’en pense-t-on à Bruxelles ?
Dans ces ACTES du Colloque International de Chantilly, universitaires et chercheurs de diverses disciplines, diplomates, hauts fonctionnaires, journalistes, hommes d’affaires, apportent leurs réponses et posent de nouvelles questions. Tous les éléments du dossier sont évoqués ; leur analyse éclaire à la fois les atouts de la Turquie et les raisons des réticences de Bruxelles et d’ailleurs.
La Turquie ne désire nullement se limiter à jouer un rôle de pont entre l’Europe occidentale et le Moyen-Orient. Elle veut poursuivre et accroître ses activités dans les deux régions. L’écart entre la Turquie et la C.E. ne paraît pas si considérable qu’il ne puisse, à terme, être comblé. Que la Turquie ait sa place en Europe paraît bien inscrit dans l’histoire, mais une « longue marche » est sans doute nécessaire pour les deux partenaires : question de délai. Autour de l’an 2000 ?



Weqfa-Enstîtuya kurdî ya Parîsê © 2019
PIRTÛKXANE
Agahiyên bikêr
Agahiyên Hiqûqî
PROJE
Dîrok & agahî
Hevpar
LÎSTE
Mijar
Nivîskar
Weşan
Ziman
Kovar