La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Turquie, Europe : le retour des nationalismes


Auteur : Füsun Türkmen
Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 2010, Paris
Préface : Pages : 316
Traduction : ISBN : 978-2-296-11328-2
Langue : FrançaisFormat : 135x230mm
Code FIKP : Liv. Fre. Del. Dil. N° 196Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Turquie, Europe : le retour des nationalismes


Turquie, Europe : le retour des nationalismes

Füsun Türkmen

L’Harmattan

La montée du nationalisme sur la scène internationale fait partie d'un phénomène global déclenché par la fin de la Guerre froide et renforcé depuis par les attaques du 11 septembre 2001. Le grand retour des identités ethniques et/ou religieuses jusque-là otages de la politique des blocs idéologiques, a d'abord été marqué par les conflits violents des années 90, et une fois ceux-ci apaisés, le nationalisme a continué à faire son chemin subrepticement à travers les sociétés sous de nouveaux prétextes tels l'altermondialisation, l'immigration ou encore la menace de l'Islam.
Compte tenu de ces développements et l'actualité de la question, l'Université Galatasaray a consacré la septième de ses traditionnelles Journées européennes à la montée du nationalisme en Turquie et en Europe. La plupart des articles présentés dans ce volume ont fait l'objet d'une communication lors du colloque tandis que, afin d'enrichir le débat, on a également fait appel à des experts éminents qui travaillent sur le nationalisme, en France et en Turquie.
Ainsi est né le présent ouvrage qui aborde la question a) séparément en Europe et en Turquie et b) autour de la problématique turco-européenne qui constitue le centre de gravité du débat sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.





Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues