Pirtûkxaneya dîjîtal a kurdî (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page
Kovar Kovar

Géostratégiques n° 30 : La Turquie, Occident ou Orient ?


Weşan : AGP Tarîx & Cîh : 2011, Paris
Pêşgotin : Rûpel : 198
Wergêr : ISBN : 1627-6639
Ziman : FransizîEbad : 150x215mm
Hejmara FIKP : Liv. Fre. Ras. Tur. N° 4692Mijar : Siyaset

Danasîn Naverok Pêşgotin Nasname PDF
Géostratégiques n° 30 : La Turquie, Occident ou Orient ?


Géostratégiques n° 30
La Turquie, Occident ou Orient ?


Ali Rastbeen

AGP

Fondateur et président de l’Académie de géopolitique de Paris. Directeur éditorial de la revue Géostratégiques. Auteur de Géopolitique de l’Islam contemporain, Éditions HES, 2009.
La Première Décennie du 21e Siècle a été marquée par des bouleversements notoires en Occident. Leurs effets peuvent être observés à travers les modifications stratégiques survenues en Turquie au plan interne, et leurs implications dans le domaine international.
Après la désintégration du bloc de l’Est, il était évident que des changements surviendraient au sein de la coalition occidentale. L’avènement des Etats-Unis, en tant que puissance absolue dans le monde, et les programmes stratégiques, visant à faire passer les territoires du bloc de l’Est du côté de l’Ouest, ont défini le sens de ces changements. L’étape suivante du projet américain avait été la préparation du chemin vers l’Asie et l’Afrique en vue d’atteindre des objectifs planifiés allant jusqu’à l’élimination de la Russie et de la Chine. Dans ce programme, le Moyen-Orient occupait la place de l’Europe après la Guerre mondiale.
C’est dans cette perspective que le Pentagone et le président en exercice des Etats-Unis avaient conduit la première « guerre propre » dans...




Weqfa-Enstîtuya kurdî ya Parîsê © 2020
PIRTÛKXANE
Agahiyên bikêr
Agahiyên Hiqûqî
PROJE
Dîrok & agahî
Hevpar
LÎSTE
Mijar
Nivîskar
Weşan
Ziman
Kovar