La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La Turquie, l'Europe et les Kurdes


Éditeur : L'Harmattan Date & Lieu : 1991, Bruxelles
Préface : Pages : 290
Traduction : ISBN : 2-7384-0899-0
Langue : FrançaisFormat : 160x240mm
Code FIKP : Liv. Fre. Dum. Tur. N° 3232Thème : Politique

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
La Turquie, l'Europe et les Kurdes


La Turquie, l'Europe et les Kurdes

Paul Dumont
François Georgeon

L’Harmattan

En avril 1987, la Turquie faisait officiellement acte de candidature à la Communauté Européenne. Pourtant, les réactions plutôt mitigées des milieux concernés laissent présager, sans préjuger du résultat final de cette démarche, que l’entrée de la Turquie dans le club des Douze n’est pas pour demain. Une période d’attente qu’il faut mettre à profit pour s’intéresser de plus près à un pays encore trop mal connu, malgré la richesse de son passé et la place essentielle qu’il occupe au carrefour de l’Europe de l’Est, des Balkans, de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient.
La tâche, il est vrai, n’est pas aisée. La route pour parvenir à une meilleure connaissance de la Turquie est encombrée de clichés éculés et de préjugés tenaces. Très diverse de par sa géographie, participant à la fois du « Nord » et du « Sud », alternant dans son histoire récente interventions de l’armée et intermèdes démocratiques, demeurée fidèle au laïcisme dans un contexte de poussée de l’islamisme, et attachée à I’otan malgré un rapprochement marqué avec les pays arabes et musulmans, la Turquie ne se laisse pas réduire à des schémas simples. En outre, c’est un pays qui évolue rapidement, surtout depuis la restructuration politique et l’ouverture aux marchés extérieurs mises en œuvre depuis 1980. Le dynamisme incontestable dont elle fait preuve aujourd’hui ne saurait masquer les problèmes qui pointent à l’horizon de l’an 2000.
Prenant en compte cette riche complexité, et attentif aux longues durées comme aux mutations récentes, le présent ouvrage, fruit d’une rencontre de spécialistes d’origine et de discipline diverses, multiplie les approches et les éclairages pour aider à mieux cerner le visage de la Turquie au seuil de l’Europe.

 



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues