La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Au-delà des minorités


Auteur : Joseph Yacoub
Éditeur : Atelier Date & Lieu : 2000, Paris
Préface : Pages : 236
Traduction : ISBN : 2-7082-3526-5
Langue : FrançaisFormat : 155x215 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Yac. Aud. N° 427Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Au-delà des minorités


Au-delà des minorités

Joseph Yacoub

Atelier

Tchétchénie, Timor oriental, Kurdistan, Kosovo, Corse...
La reconnaissance des identités des communautés autochtones et des minorités occupe désormais le devant de la scène mondiale. De fait, notreplanète compte plus de 8 000 ethnies et peuples qui pratiquent au total 6 700 langues. Or, à ce jour 188 États seulement sont membres de l’Onu. Faut-il un État pour chaque peuple et chaque ethnie ? A l’heure où les fondements nationaux des États unitaires vacillent sous les secousses des revendications identitaires, où les États fédérés se désagrègent, assiste-t-on à une tribalisation de la planète ?
Spécialiste des minorités ethniques dans le monde, Joseph Yacoub propose de mieux les prendre en compte pour enrichir la notion de droits de l’homme. Tout en effectuant un tour d’horizon mondial de la situation des minorités, l’auteur préconise une recomposition du rôle des États-nations. Ceux-ci doivent relativiser leur rôle, reconnaître les différences comme une richesse. Ainsi pourraient s’ouvrir les voies d’une nouvelle gouvernance mondiale.
Attentif au respect des minorités, lucide sur les dérives nostalgiques des nationalismes, ce livre offre une véritable alternative à la prolifération anarchique des États.


Joseph Yacoub est professeur de Sciences politiques et de relations internationales à l’Université catholique de Lyon. Expert et Consultant international sur les minorités, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Réécrire la Déclaration universelle des droits de l’homme et Les minorités dans le monde aux Éditions Desclée de Brouwer.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues