La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les pensées hébraïques, arabes, persanes et égyptiennes


Auteur : Roger-Pol Droit
Éditeur : Hermann Date & Lieu : 2009, Paris
Préface : Pages : 448
Traduction : ISBN : 978 2 7056 6666 8
Langue : FrançaisFormat : 140x210 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Dro. Phi. N° 3627Thème : Philosophie

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Les pensées hébraïques, arabes, persanes et égyptiennes


Les pensées hébraïques, arabes, persanes et égyptiennes

Roger-Pol Droit

Hermann

Son nom vient du grec ancien, mais la philosophie n’est pas l’apanage des cultures issues de la Grèce antique. Au contraire, les Grecs eux-mêmes considéraient souvent que la philosophia venait d’ailleurs, et qu’ils n’en étaient pas les inventeurs. Tout au long de l’histoire occidentale s’est maintenue cette conviction : les autres aussi sont philosophes. C’est seulement à la fin du XIXe siècle que la pensée occidentale s’est refermée sur elle-même, délaissant toutes les perspectives théoriques autres au profit de la seule tradition gréco-latine.
Le second volume de cette anthologie rassemble des extraits de textes philosophiques essentiels des civilisations hébraïque, arabe, persane et égyptienne. Ces passages, dont la plupart sont traduits pour la première fois en français, et regroupés selon leur langue d’origine, permettent de découvrir les lignes de force de ces philosophies étrangères tout en révélant leur tonalité particulière.
Présentés par d’éminents spécialistes internationaux réunis spécialement sous la direction de Roger-Pol Droit, ces corpus sont éclairés par des études de synthèse et accompagnés de notes, glossaires et références mettant à la disposition du lecteur les moyens d’approfondir les sujets de son choix.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues