La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Les Turcs : Orient et Occident, islam et laïcité


Éditeur : Autrement Date & Lieu : 1994, Paris
Préface : Pages : 222
Traduction : ISBN : 2-86260-478-X
Langue : FrançaisFormat : 160x235 mm
Code FIKP : Liv. Liv. Tur. N° 2844Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Les Turcs : Orient et Occident, islam et laïcité


Les Turcs : Orient et Occident, islam et laïcité

Stéphane Yerasimos

Éditions Autrement

Peu de peuples possèdent une image aussi controversée aux yeux des Européens, peu de peuples ont eu un destin aussi lié aux affaires de l’Europe. Depuis que les Turcs sont apparus sur les bords de la Méditerranée, il n’y a pas eu de grande question européenne, guerre ou paix, alliance ou division en camps opposés, - des Croisades aux conflits de la Renaissance, de la Guerre de Trente ans aux deux Guerres mondiales, et au-delà jusqu’à la Guerre froide -, sans que le Turc soit présent, ennemi ou allié, sans qu’on sollicite sa participation ou sa neutralité bienveillante.
Parallèlement, les Turcs, qui ont toujours souhaité faire l’Europe à leur guise, en reconstruisant à leur profit l’Empire, qu’ils pensaient avoir hérité de Rome, ont choisi de s’intégrer au monde occidental tout en gardant leur spécificité.
Face à tant de siècles de rapports passionnels de part et d’autre, il s’agissait de ne verser ni dans l’accusation ni dans l’apologie, et de ne pas prétendre faire l’Histoire des Turcs... Tout au plus, essayer de mettre en lumière le mélange des extrêmes à travers lesquels la société turque fraie son chemin entre Orient et Occident, aborder cette relation triangulaire complexe entre Turcs, Arabes et Occidentaux, souligner des traits marquants de la période contemporaine : croissance démographique, exode rural, urbanisation galopante, poussée islamiste, rôle fondamental des femmes, retour de la mémoire et recherche d’une mère patrie mythique...


Les auteurs : Olivier Abel, Louis Bazin, Marcel Bazin, Étienne Copeaux, François Georgeon, Altan Gôkalp, Nilüfer Gôle, Riva Kastoryano, Henri Laurens, Tan Oral, Sirin Tekeli.
Cet ouvrage a été dirigé par Stéphane Yerasimos.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues