La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La formation du Moyen-Orient moderne


Auteur : Bernard Lewis
Éditeur : Aubier Date & Lieu : 1993, Paris
Préface : Pages : 270
Traduction : ISBN : 2-7007-2246-9
Langue : FrançaisFormat : 130x215 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Lev. For. N° 3428Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
La formation du Moyen-Orient moderne


La formation du Moyen-Orient moderne

Bernard Lewis

Aubier

Ce livre traite des relations entre le Moyen-Orient et l’Occident, plus précisément du choc qu’a représenté pour les peuples et les sociétés du Moyen-Orient musulman la pénétration de l’Occident et de sa civilisation, mais aussi des réponses successives que ces peuples et ces sociétés y ont apportées.
Fort et cohérent jusqu’à la fin du XVe siècle, le Moyen-Orient s’est trouvé progressivement confronté à un Occident en pleine expansion : les échanges commerciaux ont peu à peu permis l’implantation, en terre musulmane et orientale, de la technique, de la science, puis de la pensée occidentale. Intrusion, influence, domination même, la présence de l’Occident a connu plusieurs étapes, jusqu’à son retrait partiel actuel. Le Moyen-Orient a dû réagir à un très fort modèle culturel : la religion, les nationalismes, l’aspiration à la liberté en ont été ébranlés et transformés. De nouveaux mouvements politiques et intellectuels sont apparus à l’époque récente, et bien que l’audience des courants fondamentalistes augmente fortement, la religion musulmane, ancien facteur d’identité, ne semble plus en mesure de fédérer les peuples par delà les états divisés.
Constatant cette dislocation du Moyen-Orient, Bernard Lewis examine enfin sa place dans les relations internationales : champ de tension entre blocs, zone sous surveillance, espace stratégique, le Moyen-Orient retrouvera-t-il son unité et son indépendance ? La réponse lui appartient désormais.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues