La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La langue mordue


Éditeur : Le Castor Astral Date & Lieu : 2005, Bordeaux
Préface : Pages : 96
Traduction : ISBN : 2-89046-915-8
Langue : FrançaisFormat : 125x205 mm
Thème : Poésie

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
La langue mordue


La langue mordue

Seyhmus DAGTEKIN est né au français à l'âge de 22 ans, après avoir vu le jour en 1964 à Harun, village kurde au sud-est de la Turquie. Il fait des études en audiovisuel à Ankara, puis arrive à Paris en 1987. Il écrit en turc, en kurde ou directement en français. Il est notamment l'auteur des recueils Les Chemins du nocturne, Prix international de poésie francophone Yvan Goll, Le Verbe temps et Couleurs démêlées du ciel (Le Castor Astral), ainsi que d'un roman, À la source, la nuit (Robert Laffont).

« Je me dis que le monde, que l'être, sont comme un chaudron, et que l'art, l'écriture, en sont la louche. Plus la louche est longue et grande, plus on brasse les fonds et les limites du chaudron, plus on parvient à remuer les fonds et les limites de l'être.
C'est le pari que je fais, le sens que je cherche à donner à travers la poésie et l'écriture: essayer d'allonger, d'agrandir le plus possible ma louche, mes moyens de remuer l'être, de pousser le plus en avant sa connaissance, et d'en faire entendre le chant. »
S.D.



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues