La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Moines et brigands, de l'adriatique aux marches iraniennes


Éditeur : J. Susse Date & Lieu : 1945, Paris
Préface : Pages : 256
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 155x210 mm
Code FIKP : FRA.1411Thème : Mémoire

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
Moines et brigands, de l'adriatique aux marches iraniennes


Moines et brigands, de l'adriatique aux marches iraniennes

Chapitre I

Bosnie - Albanie - Grèce

Venise. Il fait nuit et si bon, si tiède... Sur le quai des Esclavons la lumière des cafés éclaire au hasard, dans la foule, des visages de jeunes gens, de jeunes filles, parmi des éclats de rires, des bouffées d'orchestre, des cris lointains de gondoliers...

Deux gamins chantent, en pinçant sur leur guitare trois notes par ci, trois notes par là. Fausses!... Mais on se persuade facilement du contraire. La vie est douce et calme, langoureuse comme la lagune moirée où se balancent dans l'ombre les profils apocalyptiques des gondoles.

Bientôt nous « lèverons l'ancre vers une exotique nature », vers les pays de légende, Constantinople, Chypre, Bagdad, la Perse... Pourtant, ici, n'est-ce pas déjà l'Orient ? Les façades à ogives du Palais des Doges et les icônes constellées de St Marc, les palais reflétés dans le Grand Canal comme leurs frères du Bosphore, nous ont déjà révélé son visage étrange et voluptueux. Dans la rivale de Ste Sophie, la splendeur des revêtements, le sombre éclat des dorures ternies par l'encens, et partout dans la ville elle-même, ornée des dépouilles de Byzance, ces souvenirs d'un passé riche en dominations maritimes et en lointains trafics, exercent sur le voyageur la même séduction, le même enchantement que jadis sur Desdémone, la belle Vénitienne, les récits orientaux de l'aventurier Maure.

Voici que le navire s'éloigne. Comme c'est facile, de partir !... Il y a bien eu quelques tracasseries pour les …



Fondation-Institut kurde de Paris © 2020
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues