La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Etude d'un titre de propriété du début du XVIe siècle provenant du Kurdistan


Auteur :
Éditeur : Paul Geuthner Date & Lieu : 1963, Paris
Préface : Pages : 26
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 140x230 mm
Code FIKP : Br. 1896Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Etude d'un titre de propriété du début du XVIe siècle provenant du Kurdistan

Etude d'un titre de propriété du début du XVIe siècle provenant du Kurdistan

Mohammad Mokri

Paul Geuthner

Homme de lettres, linguiste et poète, ethnologue et historien, Mohammad Mokri, né en 1921 à Kermanchah, est l’auteur de nombreux ouvrages qui apportent un éclairage précieux sur l’histoire et la culture de l’Iran. Il participe à la nationalisation du pétrole et fonde en 1947 l’Éducation des tribus et des nomades de l’Iran, pour favoriser l’alphabétisation et préserver les cultures locales. Tout en enseignant à l’université de Téhéran, à l’École militaire et à l’École des Beaux-Arts, il devient, en 1952, directeur général au ministère de l’Éducation nationale. Directeur de recherche au CNRS, à Paris, il est nommé après la révolution iranienne de 1979, ambassadeur plénipotentiaire de l’Iran à Moscou et en Mongolie. Après s’être opposé au régime monarchique, il manifeste son désaccord avec le nouveau pouvoir en place. On le nomme haut conseiller international au ministère du Pétrole tout en cherchant à le supprimer. Il a vécu en France depuis 1989 et il est mort en 2007.

 

 



ETUDE D'UN TITRE DE PROPRIETE DU DEBUT DU XVIE SIECLE PROVENANT DU KURDISTAN
(Notes d'ethnographie et d'histoire)

M. Mokri

La partie occidentale de l'Iran, c'est-à-dire le Kurdistan iranien, possède un folklore particulièrement riche qui n'a guère été étudié jusqu'à présent dans un esprit de recherche objective s'efforçant de dégager l'esprit même de ces traditions.

Si nous nous sommes consacrés à ces études qui ressortissent en même temps à plusieurs disciplines, c'est qu'un travail d'élucidation systématique n'avait jamais été entrepris.

Nous bénéficions, en effet, de conditions particulières qui nous ont donné une connaissance du patrimoine traditionnel et de la culture matérielle de ces régions. De plus, elles nous ont permis des enquêtes et des observations et l'accès à un grand nombre de documents inédits. Parmi ceux-ci, nous avons trouvé, entre autres, un document qui présente beaucoup d'intérêt tant au point de vue de la géographie humaine que de l'ethnographie, du style et du droit. Il nous apporte des données nouvelles sur l'histoire de ce pays.

Il s'agit d'un acte de propriété avec tous les détails notariés, concernant la donation d'un village nommé Anzala, offert à un maître mystique à la suite de la libération miraculeuse d'un notable kurde prisonnier à Baghdad.
.....




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues