La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Etudes Kurdes N° I


Éditeur : FIKP & l'Harmattan Date & Lieu : 2000, Paris
Préface : Pages : 140
Traduction : ISBN : 2-7384-9015-8
Langue : FrançaisFormat : 135x210 mm
Code FIKP : Liv. Fra. 4445 Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Etudes Kurdes N° I


Etudes Kurdes
N° I - Février 2000

Etudes Kurdes est une revue d’information et de recherche sur la société kurde. Elle est pluraliste, aussi bien dans les rubriques qu’elle couvre que dans les opinions exprimées. Elle n’est pas une revue exclusivement universitaire. Mais pour accomplir la mission qu’elle se fixe, elle donne la priorité à la qualité intellectuelle des textes qu’elle publie.

Les articles paraissant dans Etudes kurdes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Il n’en demeure pas moins que, indépendante de toute formation politique, la revue ne saura accepter des articles polémiques ou contenant des attaques personnelles. Cette règle n’empêche pas, bien entendu, les critiques académiques et intellectuelles. Elle interdit cependant toute calomnie, l’usage de slogans ou d’adjectifs dépréciatifs ou péjoratifs ou encore la propagande en faveur d’un quelconque groupe, d’une personne, d’un État...

Le comité de rédaction se réserve le droit d’accepter ou de refuser la publication d’un texte qui lui est soumis. De même, il peut demander aux auteurs d’introduire des modifications de style ou la refonte de certaines parties de leurs contributions.


EDITO

Durant ces dernières années, le nombre d'ouvrages, d'études et d'articles sur divers aspects de la culture et de la société kurdes a augmenté de façon très significative. Les centres de recherche, universitaires ou on, des instituts culturels kurdes publient les travaux de chercheurs qui manifestent un intérêt grandissant pour les études kurdes. Ce qu'on pourrait appeler la «Bibliothèque kurde» s'enrichit d'année en année par des publications en langues occidentales et moyen-orientales.

La revue Études Kurdes, qui participe à cet élan, se donne un double objectif.

D'abord, elle souhaite mettre à la disposition des spécialistes une revue bi-annuelle, en français, dans le dessein de les informer sur tous les aspects de la société kurde : langue, littérature, sociologie, anthropologie, histoire... Il va de soi que cette tâche ne peut être menée à terme que dans le strict respect de l'objectivité et de la pluralité d'opinions. Ensuite, elle a le projet de devenir un forum pour les jeunes chercheurs, en nombre croissant, qui travaillent sur divers aspects de la société kurde, mais dont les études ne sont connues que d'un cercle limité de spécialistes.

Notre revue respectera scrupuleusement les normes et la déontologie en vigueur dans le monde universitaire. Pour autant, elle ne se limitera pas à des articles purement scientifiques. Elle a également pour vocation de mettre à la disposition de ses lecteurs - spécialistes ou non - des documents contemporains ou d'archives, des résumés et des comptes-rendus d'ouvrages et d'études parus sur la question kurde, ainsi qu'une chronologie. En d'autres termes, notre revue a pour ambition d'être un instrument de travail pour les études kurdes dans leur ensemble.




Fondation-Institut kurde de Paris © 2017
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues