La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

Au-delà des minorités


Auteur :
Éditeur : Atelier Date & Lieu : 2000, Paris
Préface : Pages : 236
Traduction : ISBN : 2-7082-3526-5
Langue : FrançaisFormat : 155x215 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Yac. Aud. N° 427Thème : Général

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
Au-delà des minorités

Au-delà des minorités

Joseph Yacoub

Atelier

Tchétchénie, Timor oriental, Kurdistan, Kosovo, Corse...
La reconnaissance des identités des communautés autochtones et des minorités occupe désormais le devant de la scène mondiale. De fait, notreplanète compte plus de 8 000 ethnies et peuples qui pratiquent au total 6 700 langues. Or, à ce jour 188 États seulement sont membres de l’Onu. Faut-il un État pour chaque peuple et chaque ethnie ? A l’heure où les fondements nationaux des États unitaires vacillent sous les secousses des revendications identitaires, où les États fédérés se désagrègent, assiste-t-on à une tribalisation de la planète ?
Spécialiste des minorités ethniques dans le monde, Joseph Yacoub propose de mieux les prendre en compte pour enrichir la notion de droits de l’homme. Tout en effectuant un tour d’horizon mondial de la situation des minorités, l’auteur préconise une recomposition du rôle des États-nations. Ceux-ci doivent relativiser leur rôle, reconnaître les différences comme une richesse. Ainsi pourraient s’ouvrir les voies d’une nouvelle gouvernance mondiale.
Attentif au respect des minorités, lucide sur les dérives nostalgiques des nationalismes, ce livre offre une véritable alternative à la prolifération anarchique des États.


Joseph Yacoub est professeur de Sciences politiques et de relations internationales à l’Université catholique de Lyon. Expert et Consultant international sur les minorités, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Réécrire la Déclaration universelle des droits de l’homme et Les minorités dans le monde aux Éditions Desclée de Brouwer.



AVANT-PROPOS

Les nations ne sont pas quelque chose d’étemel.
Elles ont commencé, elles finiront. / Ernest Renan

Il s’agit d’intégrer les minorités pour les dépasser et d’assimiler les droits de l’homme - en les désidéologisant - pour mieux les transformer.

Omniprésents, les mouvements revendicatifs minoritaires se multiplient d’une manière significative et se disséminent à travers le monde, dans l’organisme des sociétés civiles, et mettent en question le fondement même des États. Pour comprendre ce phénomène et ce qu’il prédit, il faut savoir apprécier le sens du renversement historique qu’il renferme : après un long mouvement d’unification qui a conduit au triomphe de l’État-nation au XXe siècle, le XXe siècle sera sans doute celui de sa fragmentation. Plus précisément, le modèle de l’État-nation homogénéisant et le centralisme étatique paraissent maintenant anachroniques car l’effort d'intégration opposé à l’émiettement cède désormais le pas à la différenciation. Ce véritable tournant historique, paradoxalement contemporain d’un mouvement inverse de globalisation, impose donc un bouleversement du concept d’État-nation, la reconnaissance de la divisibilité du pouvoir d’État, de l’autonomie en son sein et de la singularité locale. Il faut penser de nouvelles formes d’organisation politique. L’ambiguïté des solutions retenues pour le Kosovo et le Timor oriental laisse cependant présager les difficultés d’une telle tâche.



Sous les états, des minorités

Les minorités c’est une histoire de biodiversité humaine. Le domaine des identités, des peuples minorisés et des communautés autochtones occupe désormais le devant de la scène partout dans le monde ’. Notre planète est un conglomérat d’innombrables minorités nationales et ethniques, culturelles, religieuses et confessionnelles, linguistiques, nomades, territoriales, transterritoriales, indigènes et tribales.

Montée des mouvements identitaires

Les mouvements minoritaires se multiplient partout d’une manière significative. Les fondements nationaux des États vacillent. Les États fédérés se désintègrent. Des menaces d’éclatement planent sur bon nombre de pays. En l’espace de quatre décennies, la configuration ethnogéogra-phique du monde et la répartition spatiale des populations se sont considérablement modifiées. Le nombre d’États a nettement augmenté en un temps historique relativement court. Or, depuis quelques temps, faisant face à l’affaiblissement des cohésions nationales, à l’instabilité des États et aux flux migratoires, la montée de forces centrifuges (régionalistes, autonomistes, sécessionnistes, souverainistes, associationnistes, rattachistes, partitiorinistes, intégristes) va en se ravivant. Ces mouvements appuyés par de fortes mémoires historico-culturellessont animés pour la plupart par un nationalisme de nostalgie, voire de souffrance, et soutenus par des …




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues