La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

L'évolution de la critique littéraire kurde


Auteur :
Éditeur : INALCO Date & Lieu : 1991-01-01, Paris
Préface : Pages : 90
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 210x295 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Gen. Oma. Evo. N° 2681Thème : Thèses

Présentation
Table des Matières Introduction Identité PDF
L'évolution de la critique littéraire kurde

L'évolution de la critique littéraire kurde

Mohsen Ahmad Omar

Inalco

Jusqu'à la publication du premier journal kurde "Kurdistan" en 1898, la littérature écrite était essentiellement poétique, si l'on exclut la folklore2.
Nous ne savons pas encore de façon exacte depuis quand la langue kurde est pratiquée comme langue écrite. A l'exception de quelques analyses et de quelques présomptions incomplètes, il n'y a pas eu de vraies analyses, selon Izzadîn Mistefa Rasûl "les érudits kurdes ont des opinions divergentes à ce propos. Certains d'entre eux pensent qu'elle ...



INTRODUCTION

Pour mieux connaître la critique littéraire kurde, son développement, son évolution, de façon académique et théorique et souligner quelques ouvrages qui ont une qualité littéraire, il nous faut présenter d'abord la littérature kurde et ses genres.

Les spécialistes kurdes, qui ont étudié l'histoire de cette littérature et qui l'ont analysée, la divisent en plusieurs parties. Izzadîn Mistefa Rasûl divise le domaine littéraire kurde en: 1. littérature classique. 2. folklore kurde. 3. littérature populaire1.

Il utilise deux termes pour la différencier : La littérature "écrite" : est la littérature qui a été écrite dans une période connue dont l'auteur est également connu. D'après certaines estimations critiques, cette sorte de littérature appartient à la littérature écrite, et devient la matière de la théorie critique, au contenu et aux côtés artistiques de laquelle on peut appliquer tous les mesures de la critique littéraire.
La littérature "inscrite": est la littérature qui vient de la conscience du peuple et lui appartient. L'auteur n'est pas connu. Elle contient tous les beyts, les légendes, les poèmes lyriques, folkloriques, et les contes populaires.

Nous avons consacré notre introduction à une brève présentation générale de la littérature kurde. Dans la première partie, nous essaierons de montrer les motifs qui soutendent la renaissance culturelle kurde, et l'évolution des autres genres littéraires comme la prose à laquelle la critique est attachée. Puis nous décrirons des premières tentatives critiques, leurs contenu et des éléments critiques. La fin de la première partie est consacrée au terme de tenqîd-rexne "critique " et à sa progression dans la littérature kurde. Et enfin dans une deuxième partie, nous parlerons du début de la critique littéraire.

1. Izzadîn mistefa Rasûl, al-waqiyye Fî al-adeb al-Kurdî (le réalisme dans la littérature kurde), Beyrouth 1963, p. 28.

La Littérature Classique

Jusqu'à la publication du premier journal kurde "Kurdistan" en 1898, la littérature écrite était essentiellement poétique, si l'on exclut la folklore2.

Nous ne savons pas encore de façon exacte depuis quand la langue kurde est pratiquée comme langue écrite. A l'exception de quelques analyses et de quelques présomptions incomplètes, il n'y a pas eu de vraies analyses, selon Izzadîn Mistefa Rasûl "les érudits kurdes ont des opinions divergentes à ce propos. Certains d'entre eux pensent qu'elle a commencé il y a très longtemps. Ils considèrent le livre sacré Avesta comme le premier texte écrit kurde, à cause du rapprochement qui existe entre la langue kurde et celle de Y Avesta. Toutes les analyses linguistiques de Tewfîq Wehbî et d'autres comme Mesûd Mohammad aboutissent à la même conclusion."3

D'autres affirment que Xelîl Mendelçî (mort en 640 ou 641) est le premier poète classique kurde. Mais nous ne possédons aucun texte de lui, aucun historien de la littérature n'a produit ses textes4.
Même s'il était connu comme poète en son temps, selon les principes de la théorie littéraire, cette hypothèse ne peut être retenue. Elaeddîn Secadî nous parle d'un texte …

2. Jusqu'à aujourd'hui, la poésie prend une place assez importante par rapport aux autres genres littéraire.
3. Izzadîn Mistefa Rasûl, Ibid, P.55.
4. Izzadîn Mistefa Rasûl, Ibid, P.56.




Fondation-Institut kurde de Paris © 2024
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues