VersionsHistoire de Saladin, Sulthan d'Egypte et de Syrie I [Français, Paris, 1758]
Histoire de Saladin, Sulthan d'Egypte et de Syrie II [Français, Paris, 1758]
A MONSEIGNEUR
LE COMTE
DES FLORENTIN,
Ministre & Sécretaire d'Etat,
Commandeur, Chancelier, Garde des Sceaux,
& Sur-Intendant des Ordres du Roi Chancelier de la Reine,
Gérent & Administrateur des Ordres Royaux,
Militaires & Hospitaliers de Notre-Dame de Mont Carmel,
& de S. Lazare de Jérusalem,
MONSEIGNEUR,
Ce n'est point aux honneurs que vous réunissez, mais aux vertus qui vous enrendent véritablement digne, que je présente hommage. Par la protection distinguée que vous accordez aux Sciences & aux Arts, il est aisé de juger que vous les regardez, comme la gloire du Prince & de l'Etat, la source des bonnes moeurs, le lien de la société, & le gage de la félicité publique. Ces vûes qui chez toutes les Nations policées, ont toujours fixé l'attention des Ministres les plus éclairés, vous ont été transmises par cette foule d'hommes illustres que vous comptez au nombre de vos Ancêtres, & dont la mémoire est aussi précieuse à l'Etat qu'aux Lettres.
Ce sont-la, MONSEIGNEUR, les seuls motifs qui m'ont fait solliciter la permission de mettre votre nom à la tête de cet Ouvrage. La bonté que vous avez eue de me l'accorder, est la récompense la plus flatteuse de mon travail, & le garant le plus assuré du succès que je puis en attendre.
Je suis avec profond respect,
MONSEIGNEUR,
Votre très-humble & très obéissant ferviteur,
Marin
INTRODUCTION
A L'HISTOIRE DE SALADIN
PREMIERE PARTIE
Histoire abrégée de l'Empire des Arabes jusques au tems de Saladin.
Je ne sais par queue fatalité en remontant vers les premiers âges du Monde, on va se heurter contre un amas de sables. Dans l'Histoire particuliere de chaque Peuple, il est un terme au-delà duquel on se trouve enveloppé de ténébres. Le Savant depourvû de goût s'enfonce dans les nuages pour chercher la verité, & lorsqu'après bien des efforts it croit la tenir, il n'embrasse que des ombres. L'homme sage s'arrête là, où le flambeau de la critique & de la raison ne peut plus l'éclairer.
L'origine des Arabes que nous avons appellés Sarrazins, d'un mot arabe qui signifie l'Orient, n'est pas moins obscure que celle des autres Nations. Peut-être ont-ils été plus long-tems vertueux, puisqu'ils ont vécu presque ignorés pendant plusieurs siècles : il ne se-font avisés que fort tard de franchir les limites que la nature leur avoit prescrites, & d'aller se faire égorger par d'autres hommes, au hazard de devenir leurs maîtres ou leurs esclaves...
HISTOIRE DE SALADIN,
SULTHAN D'EGYPTE ET DE SYRIE;
AVEC
Une Introduction ; une Histoire de abrégé de la Dynastie des Ayoubites fondée par Saladin,
des Notes Critiques, Historiques, Géographiques, & quelques Piéces Justificatives.
Par M. MARIN
Quis nescit primam esse Historia legem, ne quid salsi dicere audeat ; deindè ne quid veri non
audeat ? Cic. de Orat. I. II
TOME PREMIER
A PARIS,
Chez TILLIARD, Libraire , Quai des Augustins.
à l'image Saint Benoît.
MDCCLVIII
AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE