Pirtûkxaneya dîjîtal a kurdî (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La province de la mort


Nivîskar : Leslie A. Davis
Weşan : Complexe Tarîx & Cîh : 1994, Bruxelles
Pêşgotin : Yves Ternon Rûpel : 256
Wergêr : Anne Terre ISBN : 2-87027-523-4
Ziman : FransizîEbad : 115x180 mm
Hejmara FIKP : Liv. Fre. Dav. Pro. N°3305Mijar : Giştî

Danasîn Naverok Pêşgotin Nasname PDF
La province de la mort


La province de la mort

Leslie A. Davis

Complexe


La Province de la mort est un document historique de première importance. Sous ce titre sont réunies les dépêches du consul américain Leslie A. Davis, dont le pays était neutre jusqu’en 1917, qui relate la déportation et les massacres des populations arméniennes en 1915, dans la province où il est en poste.

Au cours de la Première Guerre mondiale, l’Empire Ottoman, alors dirigé par les Jeunes-Turcs, déportait l’ensemble de la population arménienne d’Anatolie dont la moitié environ trouvait la mort au cours de ce «transfert».

A la demande du Département d’Etat, Leslie Davis écrivait un rapport en 1917-1918, accablant pour le gouvernement Jeune-Turc, dont il ne fait pas de doute, pour L. Davis, qu’il est l’organisateur de l’élimination physique des populations arméniennes. Ces documents ont été portés à la connaissance du public aux Etats-Unis en 1989.

Dans sa préface, Yves Ternon restitue le contexte de ces événements désignés du terme de génocide et reconnus comme tels par la sous-commission des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies (1986).

Il rappelle aussi, dans le cadre de la polémique créée par les déclarations de Bernard Lewis au Monde en novembre 1993, que celui-ci s’est considérablement éloigné au fil des années de ses écrits antérieurs où il évoquait le génocide d’un million et demi d’Arméniens (The Emergence of Modem Turkey, 1961, Oxford University Press).

Pour Bernard Lewis, qui épouse aujourd’hui le négationnisme de l’Etat turc, les événements de 1915 se résument à une déportation aux conséquences regrettables mais qu’on ne peut imputer à l’Etat qui les a organisés.

En couverture : La douleur, sculpture de Carole Laporte.



Weqfa-Enstîtuya kurdî ya Parîsê © 2024
PIRTÛKXANE
Agahiyên bikêr
Agahiyên Hiqûqî
PROJE
Dîrok & agahî
Hevpar
LÎSTE
Mijar
Nivîskar
Weşan
Ziman
Kovar