La bibliothèque numérique kurde (BNK)
Retour au resultats
Imprimer cette page

La Question Assyro-Chaldéenne - III


Auteur : Joseph Yacoub
Éditeur : Université Lyon II Date & Lieu : 1984, Lyon
Préface : Pages : 206
Traduction : ISBN :
Langue : FrançaisFormat : 210x295 mm
Code FIKP : Liv. Fre. Yac. Que. (3) N°1163Thème : Général

Présentation Table des Matières Introduction Identité PDF
La Question Assyro-Chaldéenne - III

Versions


La Question Assyro-Chaldéenne - III

Joseph Yacoub

Université Lyon II


L'étendue et la complexité de la question Assyro-chaldéenne nous conduisent à présenter une bibliographie de type analytique et commenté - selon les règles définies par Marie-Louise DUFOUR (1) - à détailler nos sources et nos références (avec résumés et notes critiques) données à l'appui de notre étude.

A la floraison d'ouvrages et d'articles des années 1915-1938, consacrés au problème Assyro-chaldéen, a succédé une parcimonie de publications, à certains égards, surprenante. Il s'agit donc d'établir une bibliographie d'ensemble, commentée, sur une question largement délaissée par les chercheurs et les universitaires.

Hormis les Archives diplomatiques et militaires françaises et quelques publications d'importance, notamment les documents de la Société des Nations, les travaux de Pierre RONDOT et des articles parus dans divers périodiques, la plupart des sources sont rédigées en anglais, surtout par des britanniques. En effet, le mandât britannique sur la Mésopotamie (Irak) (1920-1932) a suscité un grand intérêt à cette question, ce qui explique le nombre élevé d'auteurs anglais, civils, religieux et militaires, qui se seront penchés ...



Fondation-Institut kurde de Paris © 2019
BIBLIOTHEQUE
Informations pratiques
Informations légales
PROJET
Historique
Partenaires
LISTE
Thèmes
Auteurs
Éditeurs
Langues
Revues